Comment diviser l’écran en deux parties ?

@diviser ecran en deux parties

Publié le : 25 octobre 202311 mins de lecture

Vous avez un très bon moniteur ! Grand, pour ne pas dire énorme. Pourquoi ne pas en utiliser chaque pixel ? En utilisant au mieux les fonctions intégrées de Windows et de MacOS, vous pouvez flanquer plusieurs fenêtres et travailler simultanément avec plusieurs programmes, ce qui augmente votre productivité. Vous y avez déjà réfléchi mais vous n’avez pas la moindre idée de comment diviser l’écran en deux parties ? Découvrez comment procéder non seulement sur votre PC, mais aussi sur les appareils mobiles en votre possession (si possible). Partager (virtuellement) l’écran de votre ordinateur ou d’autres appareils à votre disposition sera un véritable jeu d’enfant : il vous suffit de tirer le meilleur parti des fonctions offertes par votre système d’exploitation.

Comment diviser l’écran en deux parties sur Windows ?

Avez-vous un PC mis à jour vers Windows 10 ? Vous serez alors heureux d’apprendre que vous pouvez diviser votre écran en deux parties grâce à une fonctionnalité introduite par Microsoft sur la dernière version de son célèbre système d’exploitation.

Si vous voulez vous assurer que cette fonction est effectivement active sur votre PC, allez dans les paramètres de Windows 10 (en cliquant sur l’icône de l’engrenage dans le menu Démarrer), appuyez sur le bouton « Système », puis sur l’élément « Multitâche » (dans la barre latérale de gauche) et assurez-vous qu’à côté des éléments arranger automatiquement les fenêtres en les faisant glisser sur les côtés ou les coins de l’écran. Lors de l’ancrage d’une fenêtre, l’ajuster automatiquement en fonction de l’espace disponible. Lors du redimensionnement d’une fenêtre ancrée, redimensionner toute fenêtre ancrée adjacente qui est marquée en même temps comme activée. Sinon, activez manuellement les paramètres en question en plaçant les interrupteurs correspondants sur « ON ».

Vous pouvez enfin diviser l’écran en deux : cliquez en haut de la fenêtre du programme que vous voulez insérer dans l’une des deux moitiés ; en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez la fenêtre vers la droite ou la gauche de l’écran, puis relâchez-la. Dans la partie vide de l’écran, vous verrez les fenêtres éventuellement ouvertes : cliquez sur celle que vous voulez placer à côté de celle que vous avez déjà placée sur l’une des deux moitiés de l’écran et vous avez terminé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier les proportions des fenêtres en utilisant le séparateur qui apparaît entre les fenêtres lorsque vous déplacez la souris. Comme vous pouvez le constater, le fait de changer la taille d’une fenêtre modifie automatiquement la taille de l’autre, en l’adaptant en fonction de l’espace disponible.

Si vous avez une ancienne version de Windows installée sur votre PC, vous ne pouvez malheureusement pas profiter de l’ajustement automatique de la taille des fenêtres côte à côte. De toute façon, vous pouvez mettre deux fenêtres côte à côte exactement, c’est-à-dire prendre une fenêtre, la placer d’un côté de l’écran et répéter la même opération pour la fenêtre d’un autre programme. Le seul inconvénient est que vous devrez alors modifier manuellement la taille des fenêtres respectives (si nécessaire) car cela ne se fait pas automatiquement dans les versions plus obsolètes de Windows.

Nous vous recommandons : Qu'est-ce qu'un Clavier virtuel ?

Comment diviser l’écran en deux parties sur macOS ?

Utilisez-vous un Mac mis à jour vers El Capitan ou une version ultérieure de MacOS ? Dans ce cas, vous pouvez diviser l’écran en deux en plaçant deux applications différentes côte à côte à l’aide de la fonction Split View. Pour appeler la fonction en question, localisez d’abord l’une des deux fenêtres que vous voulez insérer dans l’une des deux moitiés de l’écran, appuyez sur la barre verte située dans le coin supérieur gauche de l’écran et maintenez le bouton en question enfoncé : la fenêtre sera réduite et vous pourrez la faire glisser vers la gauche ou la droite de l’écran (selon votre préférence).

Cliquez ensuite sur l’une des fenêtres que vous voyez dans la partie inoccupée de l’écran pour l’ouvrir en mode « Vue partagé ». Si aucune autre fenêtre n’est ouverte, vous verrez le message Aucune fenêtre disponible dans la partie « vide » de l’écran. Si vous avez ouvert l’une des deux fenêtres que vous souhaitez afficher en mode vue partagé, vous pouvez les placer côte à côte en utilisant le mode « Contrôle de mission », qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les fenêtres ouvertes à un moment donné, ce qui vous permet de placer côte à côte celles qui sont ouvertes en plein écran.

Pour rappeler le contrôle de mission, glissez 3 doigts sur le trackpad ou appuyez sur la touche F3 du clavier. Après avoir ouvert le « Contrôle de mission », faites glisser une fenêtre sur la vignette de l’application ouverte en plein écran (en haut) en choisissant le côté où vous voulez la placer (là où se trouve le symbole) et vous avez terminé. Après avoir placé les deux fenêtres côte à côte, vous pouvez les redimensionner en les agrandissant ou en les rétrécissant grâce à la ligne noire qui divise l’écran en deux. Veuillez noter que certaines applications peuvent ne pas prendre en charge la vue fractionnée.

Comment diviser l’écran en deux parties sur Android ?

Vous souhaitez partager l’écran de votre appareil Android ? Si votre smartphone ou tablette est mis à niveau vers Android 7.0 Nougat, ou une version ultérieure, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez le faire grâce à la fonction « Écran divisé » qui a été implémentée par Google dans les dernières versions de son système d’exploitation mobile. Pour diviser l’écran d’un appareil Android en deux, appuyez sur le bouton multitâche (l’icône carrée, qui se trouve généralement en bas à droite ou en bas à gauche, selon la configuration de l’appareil), localisez l’une des applications que vous souhaitez ouvrir en mode « écran divisé » et appuyez sur l’icône des deux rectangles de l’onglet de l’application choisie.

À ce stade, l’application en question s’ouvre et occupe une partie de l’écran. Dans la partie libre, cependant, vous verrez toujours le mode multitâche d’Android, dans lequel vous pouvez choisir la deuxième application à côté de la première : appuyez dessus pour l’ouvrir, et c’est terminé. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite redémarrer l’écran via le séparateur au milieu. Sur certains appareils Android mis à jour vers Android 6.0 Marshmallow ou même des versions plus obsolètes du système d’exploitation mobile ont été intégrées par divers OEM (par exemple Samsung) des fonctions ad hoc qui permettent de diviser l’écran en deux. Pour vérifier que cette fonction est prise en charge par votre appareil, veuillez contacter le fabricant de votre smartphone ou de votre tablette pour vous renseigner à ce sujet ou effectuer une courte recherche sur Google à l’aide de requêtes telles que « fonction écran partagé ».

Comment diviser l’écran en deux parties sur iOS ?

Même sur iOS, vous pouvez diviser l’écran en deux en utilisant la fonction « Vue partagée », qui est disponible pour les iPads mis à jour vers iOS 9 et les versions ultérieures (la fonction n’est pas présente sur l’iPhone). Cette fonction ne doit pas être confondue avec « Glisser dessus » : alors que la première permet de diviser l’écran de l’iPad en deux, la seconde permet d’afficher une sorte de fenêtre réduite d’une autre application ouverte, qui couvre l’ouverture de l’application en plein écran. La « Vue partagée » est une fonction disponible uniquement sur l’iPad le plus puissant du point de vue matériel (à partir de l’iPad Air 2).

Une fois que vous avez fait cela, laissez-moi vous montrer comment utiliser au mieux la fonction « Vue partagé » : ouvrez d’abord l’une des deux applications que vous voulez laisser occuper une partie de l’écran, faites-la glisser de bas en haut pour appeler le « Dock », appuyez sur l’icône de l’application que vous voulez placer à côté de celle que vous venez d’ouvrir, faites-la glisser vers la droite ou la gauche de l’écran (jusqu’à ce que vous voyiez une partie du fond d’écran défini sur votre iPad) et relâchez-la.

Comme vous pouvez le voir, l’application ouverte occupera la partie souhaitée de l’écran : pour ajuster sa taille, appuyez sur le diviseur et déplacez la ligne noire vers la gauche ou la droite, selon le mode d’affichage que vous préférez. Pour quitter le mode « Vue partagé » appuyez et maintenez le tiret en haut de l’une des applications ouvertes et faites-le glisser vers le bas pour passer en mode « Glisser dessus ». Veuillez noter que certaines applications peuvent ne pas prendre en charge la vue fractionnée.

Cette fonction est également disponible sur Safari, ce qui peut être utile pour placer deux pages web côte à côte dans le navigateur fabriqué à Cupertino lorsque l’iPad est en mode paysage, c’est-à-dire horizontalement (si l’iPad est en mode vertical, vous ne pouvez pas utiliser cette fonction). Pour appeler la fonction en question, ouvrez deux pages web sur Safari (il suffit d’appuyer sur le bouton et de taper l’adresse du site dans la barre d’adresse de Safari), tapez sur l’un des deux onglets ouverts, puis faites-le glisser vers la droite ou la gauche (selon votre préférence) et relâchez-le : les deux pages web seront placées côte à côte.

Qu’est-ce que le coût à la page pour une photocopieuse ?
Louer un iphone neuf ou reconditionné

Plan du site