Avez-vous déjà entendu parler du clavier virtuel ? Il s'agit d'un outil, totalement gratuit, qui vous permet de visualiser le clavier de votre ordinateur à l'écran et de l'utiliser pour taper des textes ou interagir avec le système. Il peut être très utile de l'utiliser si le clavier de votre ordinateur tombe soudainement en panne, si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour apprendre à écrire sur le PC sans regarder les touches et, bien sûr, c'est un accessoire indispensable pour ceux qui, en raison de handicaps : temporaires ou permanents, ne peuvent pas profiter pleinement du clavier physique connecté au poste de travail multimédia utilisé. Comme vous pouvez le constater par vous-même, les circonstances dans lesquelles un clavier virtuel peut être utilisé sont nombreuses. Voici toutes les indications sur la manière d'activer le clavier virtuel sous Windows et MacOS. Mais on procède dans l'ordre.
Windows
Si vous souhaitez activer le clavier virtuel inclus dans toutes les versions de Windows, la première étape consiste à appeler la fonction Run du système d'exploitation en appuyant sur la combinaison de touches : Win R du clavier de votre ordinateur. Dans la fenêtre qui va maintenant s'afficher sur : Bureau, tapez la commande : osk dans la case appropriée qui y est attachée et appuyez sur la touche : Entrée pour activer le clavier à l'écran. À ce stade, vous pouvez facilement utiliser le clavier à l'écran en utilisant le pointeur de la souris ou l'écran tactile si votre ordinateur en est équipé. Pour simuler également l'appui simultané sur plusieurs touches, telles que Ctrl, Alt et Shift, il suffit de cliquer dessus. Les touches qui restent actives sont colorées. Pour désactiver leur pression, il suffit de cliquer une seconde fois sur eux. En fonction de vos besoins, vous pouvez également déplacer le clavier virtuel n'importe où sur le bureau en cliquant simplement sur la barre de titre et en la maintenant enfoncée, puis en faisant glisser le clavier à l'endroit que vous préférez. Si vous voulez ajuster les paramètres du clavier virtuel de Windows, cliquez sur le bouton : Options en bas à droite et utilisez les éléments de la fenêtre qui s'ouvre. Vous pouvez choisir de faire jouer des sons lorsque vous cliquez sur un bouton en plaçant ou en retirant la coche à côté de l'option : Utiliser le clic sonore, vous pouvez activer ou désactiver les suggestions de complétion de mots en plaçant ou en retirant la coche à côté de l'option : Utiliser la complétion de texte, afficher ou masquer le clavier numérique en utilisant l'option du même nom, etc. Pour confirmer et appliquer les modifications que vous apportez, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton : OK en bas. Si vous utilisez l'une des dernières versions de Windows, vous pouvez également ajouter un raccourci clavier virtuel pratique sur la barre des tâches. Vous trouverez tout ce qui est expliqué ci-dessous. Toujours dans les dernières versions du système d'exploitation domestique de Microsoft, lorsque vous rappelez le clavier virtuel en cliquant sur le bouton ajouté à la barre des tâches, vous pouvez choisir d'ancrer ou de désengager le clavier au bas de l'écran. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton rectangulaire en haut à droite de la fenêtre du clavier. Vous pouvez également indiquer le type de clavier à utiliser en cliquant sur le bouton représentant un clavier sur la droite et vous pouvez accéder rapidement au clavier emoji en cliquant sur le bouton représentant un visage souriant sur la gauche.
MacOS
Si vous utilisez un Mac, vous pouvez activer le clavier virtuel macOS en cliquant sur l'icône des préférences système attachée au dossier Dock, Launchpad et Applications en cliquant sur l'icône : Clavier dans la fenêtre qui s'ouvre. Ensuite, cochez les cases : Afficher les visualiseurs de clavier, Emoji et Symboles dans la barre de menu, et vous verrez apparaître une icône représentant un clavier dans la barre de menu à côté de l'horloge de votre Mac. Pour afficher le clavier à l'écran, cliquez sur l'icône qui vient d'apparaître dans le menu de la barre et sélectionnez : Afficher la visionneuse du clavier dans le menu qui s'ouvre. De cette façon, vous pouvez commencer à taper du texte à l'aide du curseur de la souris, mais pour simuler les touches telles que : cmd, alt ou shift et les maintenir enfoncées ce qui est nécessaire pour taper des caractères spéciaux, vous devez faire un autre petit pas. Il vous suffit de retourner dans les préférences système, de cliquer sur l'icône d'accessibilité et de sélectionner : Clavier dans la barre latérale gauche. Maintenant, cochez l'option : Activer les touches uniques et vérifiez que le fait de cliquer sur les boutons : cmd, alt et shift du clavier virtuel les maintient enfoncés. Pour les désactiver, double-cliquez plutôt sur eux. En clair, selon vos préférences et vos besoins, vous pouvez déplacer le clavier virtuel affiché à l'écran n'importe où sur le : Bureau en cliquant simplement sur la barre de titre et en la faisant glisser. Si, en revanche, vous souhaitez accéder rapidement à tous les emoji et symboles disponibles sur macOS, cliquez sur l'icône représentant un clavier qui a été ajouté en haut à droite de la barre de menu, sélectionnez l'option : Afficher les emoji et symboles dans le menu qui s'affiche et choisissez, dans la fenêtre qui s'est ouverte sur le Bureau, le montant qui vous intéresse.
Android
En conclusion, on parle des appareils portables et on commence par Android, qui offre depuis toujours la possibilité de personnaliser le clavier virtuel des smartphones et des tablettes à l'aide d'applications tierces. À cet égard, voici une liste de ceux qui représentent les meilleurs claviers virtuels pour Android actuellement sur le marché, à utiliser comme alternative à celui mis à disposition standard.
- SwiftKey
Un des claviers virtuels les plus populaires dans le monde Android. Il permet de taper du texte sans jamais quitter l'écran grâce à un système qui reconnaît intelligemment les mots lorsque l'utilisateur glisse les lettres, fournit des suggestions intelligentes pour la rédaction automatique du texte et s'intègre à des services externes tels que Facebook et Twitter pour mieux comprendre la façon d'écrire de l'utilisateur.
- Fleksy
Il s'agit d'un clavier virtuel intelligent qui vous permet de taper des textes sans jamais retirer votre doigt de l'écran. Il a un aspect minimal et utilise les gestes d'une manière très intéressante, c'est-à-dire qu'il permet de supprimer des mots écrits, de se déplacer dans le texte et d'effectuer d'autres opérations avec des gestes simples à la surface du clavier.
- Clavier Munii
Il s'agit d'un clavier très spécial que vous pouvez configurer pour que toutes les lettres soient sur la même ligne. Une fois que vous avez choisi le clavier virtuel qui vous intéresse, téléchargez-le et installez-le sur votre appareil, puis allez dans le menu : Paramètres, l'icône de l'engrenage, sélectionnez : Langue et entrez dans l'écran qui s'ouvre, appuyez sur l'élément : Clavier actuel et sélectionnez l'option : Choisir les claviers. Maintenant, cochez le nom du clavier à activer par exemple, Fleksy, répondez : OK à l'alerte de sécurité qui apparaît et retournez au menu de la langue de saisie. Enfin, appuyez à nouveau sur l'élément : Clavier actuel et placez la coche à côté du nom du clavier que vous souhaitez utiliser comme clavier par défaut. Pour régler les paramètres du clavier, tels que la langue du dictionnaire, les gestes ou l'apparence, allez dans le menu Paramètres, tapez sur : Langue et entrez dans Android et appuyez sur les options : Langue, Vérification orthographique et Nom du clavier.
iOS
En ce qui concerne iOS, il est également possible de remplacer le clavier du système par un clavier fourni par des applications tierces. Voici certains des meilleurs claviers virtuels pour iOS actuellement disponibles sur l'App Store. Une fois que vous avez choisi le clavier virtuel, téléchargez-le et installez-le sur votre : iPhone ou iPad, puis allez dans les réglages d'iOS en tapant sur l'icône attachée à l'écran d'accueil, appuyez sur : Général et sélectionnez : Clavier dans l'écran qui s'ouvre. Sélectionnez ensuite : Claviers en haut, appuyez sur : Ajouter un nouveau clavier et sélectionnez le nom du clavier précédemment téléchargé de : l'App Store par exemple Swype dans la liste affichée. Pour régler les paramètres du clavier, allez dans l'application de réglage du clavier installée sur votre iPhone ou iPad et allez dans la section des paramètres.