Vous êtes enfin prêt à acheter un nouveau Smartphone. Rien que l'idée de tenir dans vos mains le téléphone dont vous rêvez depuis des mois, vous êtes ravi. Mais d'abord, vous voulez gagner de l'argent en vendant votre vieux téléphone. Mais faites attention aux sites que vous fréquentez. Il existe désormais de nombreuses places virtuelles qui permettent d'acheter et de vendre des objets d'occasion. Il existe également de nombreux services en ligne qui proposent le retrait de Smartphones usagés en échange d'argent, mais dans les deux cas, hélas, vous pouvez tomber sur des sites peu fiables.
Sites d'annonces
Les services les plus lucratifs en termes de vente de téléphones portables d'occasion sont sans aucun doute les sites d'annonces qui, à l'instar des journaux modernes, permettent à quiconque de faire de la publicité pour ses biens (neufs ou d'occasion) et de les vendre au prix souhaité.
L'insertion des annonces est presque toujours gratuite, mais (et c'est là que réside la véritable différence avec les journaux papier) pour les mettre en valeur, il faut payer de petites sommes d'argent autour de 1 ou 2 euros. Ils vont alors faire apparaître votre produit en haut de la recherche ou sur la page d'accueil du site pendant une période limitée, généralement 24 heures.
En bas des annonces, vous devez entrer un numéro de téléphone ou une adresse électronique où vous pouvez être contacté, puis vous devez attendre les messages des acheteurs potentiels et conclure la négociation avec eux en privé. Les modes de paiement acceptés sont variables.
Il existe de nombreux services publicitaires recommandés pour vendre des téléphones portables d'occasion.
Le site subito.it
Il est très apprécié et "fréquenté", c'est pourquoi il garantit un bon degré de visibilité des annonces placées.
Pour publier votre annonce, la première étape fondamentale que vous devez franchir est de vous connecter à la page d'accueil du service et d'enregistrer votre compte en cliquant sur le bouton Enregistrer en haut et en remplissant le formulaire qui apparaît à l'écran avec les données requises.
Une fois inscrit et connecté, cliquez sur le bouton Insérer une annonce en haut à droite de la page d'accueil de Subito.it et remplissez le formulaire qui vous est proposé en saisissant tous les détails du téléphone portable que vous avez l'intention de vendre. Sélectionnez, ensuite, dans le menu Catégorie en haut de la rubrique Téléphonie et dans le menu Type en dessous de la rubrique « Téléphones mobiles et Smartphones ».
Faites ensuite glisser, dans le rectangle à côté de l'image de l'article, les images que vous souhaitez joindre à l'annonce, tapez le titre de celle-ci dans le champ ci-dessous et saisissez votre message de vente dans la case appropriée, placée à côté du texte de l'annonce de l'article.
Fixez donc le prix de vente en le tapant dans le champ situé à côté de l'article Prix, indiquez la commune où se trouve l'objet à travers le champ « Commune) et choisissez de faire apparaître ou non ce dernier sur la carte en sélectionnant l'option que vous préférez.
Enfin, entrez votre nom dans le champ approprié, tapez votre numéro de téléphone dans le champ Téléphone et choisissez de le cacher ou non aux autres utilisateurs en sélectionnant ou en laissant l'option « Cacher le numéro non cochée », puis appuyez sur le bouton « Continuer ».
Une fois votre annonce correctement remplie, vous recevrez un message électronique de l'équipe subito.it à l'adresse électronique que vous avez enregistrée auprès du service. Dans le message, vous trouverez un lien à cliquer pour confirmer que vous souhaitez publier votre annonce en ligne.
Une fois que cela aura été fait, l'équipe de subito.it évaluera que l'annonce ne viole pas les règles du service et la publiera en ligne (ce qui se fera dans les heures qui suivent). Lorsque votre annonce sera effectivement sur le site, vous recevrez un e-mail de confirmation de leur part.
Si cela vous intéresse, veuillez noter que subito.it peut également être utilisé comme une application pour les appareils Android, iOS et Windows 10 Mobile.
Kijiji pour placer vos annonces
Comme alternative à Immito.it, vous pouvez compter sur Kijiji, un portail appartenant au célèbre site d'enchères eBay, qui fonctionne presque de la même manière que le service offert par subito.it.
Pour placer votre annonce sur Kijiji, il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil du service et d'appuyer sur le bouton "Insérer" en haut à droite. Sur la nouvelle page affichée, remplissez le formulaire qui vous est proposé pour créer votre annonce. Sélectionnez, ensuite, l'élément Électronique dans le menu déroulant « Catégorie » et l'élément « Téléphones mobiles et accessoires » dans le menu déroulant Sous-catégorie.
Précisez maintenant la commune où vous vous trouvez grâce au champ Commun et si vous le souhaitez, indiquez également le quartier grâce au menu qui s'ouvre. Ensuite, entrez le titre de l'annonce dans le champ « Titre », spécifiez le prix via le champ Prix et indiquez si vous souhaitez ou non accepter les paiements via PayPal.
Vérifiez, ensuite, que l'option Téléphones cellulaires est sélectionnée à côté de l'élément Type, indiquez la marque de l'appareil par le menu Marque, spécifiez le système d'exploitation installé par le menu Système d'exploitation et tapez le texte de l'annonce dans la case « Description ».
Ensuite, appuyez sur le bouton "Upload" et sélectionnez les photos que vous avez prises sur votre téléphone portable et que vous souhaitez joindre à l'annonce, puis remplissez les champs sous la section "Entrez vos informations personnelles" en fournissant les informations requises sur votre personne.
Pour terminer, cliquez sur le bouton « Publier votre annonce » et appuyez sur le bouton « Confirmer l'annonce » joint au message électronique que vous venez de recevoir de l'équipe Kijiji, afin de confirmer votre volonté de publier en ligne votre annonce nouvellement complétée.
Si vous êtes intéressé, veuillez noter que Kijiji est également disponible sous forme d'application pour les appareils Android et iOS. Il fonctionne de la même manière que le site.
Vendre sur les réseau sociaux
Beaucoup de gens n'y pensent pas, mais les réseaux sociaux peuvent être un excellent canal de vente pour les Smartphones d'occasion, surtout si vous avez un bon nombre d'amis/abonnés. Avec un peu de chance, l'utilisation de photos accrocheuses, les bons mots et une bonne dose de bouche à oreille ne devrait pas être trop difficile pour "placer" votre terminal.
Mais quels sont les réseaux sociaux qui peuvent être utilisés pour vendre des téléphones portables d'occasion ?
Vente sur Facebook
Si vous êtes membre de Facebook, vous pouvez essayer de vendre votre Smartphone en utilisant la fonction Marketplace du réseau social, une sorte de vitrine numérique dans le style de Subito.it et Kijiji par laquelle vous pouvez placer diverses annonces.
Pour l'utiliser, rendez-vous sur la page d'accueil du réseau social, connectez-vous à votre compte en remplissant les champs en haut à droite, puis cliquez sur le bouton Connexion et cliquez sur l'élément Marché à gauche.
Sur la nouvelle page affichée, cliquez sur le bouton "Vendre quelque chose" à gauche et remplissez le formulaire avec toutes les informations requises. Précisez, ensuite, ce que vous voulez vendre, le prix et l'endroit où vous vous trouvez. Sélectionnez Téléphones portables dans le menu Sélectionner une catégorie, tapez le texte de votre annonce dans le champ Décrire votre article (facultatif) et cliquez sur le bouton photo pour ajouter des photos de l'appareil. Cliquez, ensuite, sur le bouton « Suivant » pour finaliser la procédure.
Votre annonce sera donc placée dans la section Marketplace de Facebook et tous les autres utilisateurs enregistrés sur le réseau social qui y accèdent pourront la consulter et vous contacter en cliquant sur celle-ci et en appuyant ensuite sur le bouton "Ask for more details" ou en sélectionnant l'option "Send message".
Vous pouvez également essayer de vendre votreS smartphone d'occasion par le biais des nombreux groupes dédiés à l'achat et à la vente d'objets actifs sur le réseau social. Pour les trouver, il suffit de taper des mots clés tels que "marché", "je cherche des offres", etc. dans le champ de recherche de Facebook et d'affiner l'affichage des résultats disponibles en sélectionnant l'onglet Groupes en haut.
Ensuite, localisez le groupe qui vous intéresse parmi ceux de la liste et cliquez sur le bouton S'inscrire. Après l'enregistrement, placez votre annonce dans le groupe en indiquant l'appareil que vous souhaitez vendre, le prix et en intégrant une brève description et des photos. Dans un court laps de temps, vous pouvez être contacté par des acheteurs potentiels.
Vous pouvez également publier un poste directement dans votre profil, de la même manière que vous le faites habituellement pour toute autre mise à jour de statut.
Il faut également souligner que toutes ces opérations peuvent être effectuées en déplacement, en utilisant l'application officielle de Facebook disponible pour Android, iOS et Windows 10 Mobile.
Vente sur Twitter
Si vous avez un compte Twitter et que vous avez un bon nombre de followers, vous pouvez également poster un message contenant les caractéristiques et le prix du téléphone portable que vous avez l'intention de vendre et demander à vos amis de vous retweeter. Ainsi, vous pourrez être contacté dans un court laps de temps par des personnes intéressées par l'article.
Pour publier votre annonce sur Twitter, connectez-vous à la page d'accueil du réseau social, connectez-vous à votre compte en remplissant les champs appropriés en haut à droite et en appuyant sur le bouton « Login » et sur le bouton Tweet en haut.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez le corps de l'annonce dans le champ « Quoi de neuf ? » (en essayant d'être concis car Twitter n'autorise qu'un nombre limité de caractères) en se rappelant de préciser le prix de vente, de cliquer sur l'icône avec le paysage et de télécharger les images du téléphone portable que vous voulez vendre.
Insérez un hashtag pertinent, utile pour rendre votre tweet sur le réseau social encore plus facile à trouver et appuyez sur le bouton Twitter pour procéder à la publication.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez également vous connecter depuis votre appareil mobile, en utilisant l'application Twitter officielle disponible pour les appareils Android, iOS et Windows 10 Mobile.
Autres réseaux sociaux
À part Facebook et Twitter, vous pouvez également utiliser Instagram pour vendre des objets d'occasion (et pas seulement) sur le Net.
Pinterest, le réseau social d'images, peut également représenter un bon système pour la vente d'objets d'occasion sur Internet.
Services de collecte d'équipements usagés
Les annonces mises en ligne, ainsi que celles publiées dans les journaux imprimés, ne portent pas toujours les fruits escomptés. Il peut s'écouler des semaines avant qu'un accord soit conclu et vous êtes souvent obligé d'accepter des offres inférieures au prix que vous avez décidé au départ.
Si vous tremblez à l'idée de devoir faire face à ce type de situation ou, beaucoup plus simplement, si vous êtes pressé de collecter de l'argent pour l'achat de votre nouveau Smartphone, vous pouvez opter pour les services de collecte de téléphones portables d'occasion qui vous permettent de gagner de l'argent en donnant votre téléphone en échange "boîte fermée", c'est-à-dire sans avoir à attendre un acheteur intéressé par l'objet.
Comme vous pouvez facilement le deviner, les sommes que vous parvenez à introduire avec ce type de solutions ne sont pas aussi élevées que celles que vous parvenez à collecter avec les annonces, mais c'est une option à prendre en compte de toute façon.
Depuis l'année dernière, Amazon, par l'intermédiaire d'une entreprise partenaire, propose également son service de collecte de Smartphones d'occasion, Amazon Recommerce, grâce auquel vous pouvez vendre votre appareil (même s'il n'est pas en parfait état) au géant du commerce électronique et ainsi récolter un peu d'argent. Pour l'utiliser, il vous suffit de vous rendre sur sa page principale, de taper le modèle de votre Smartphone dans le champ de texte approprié et de sélectionner la suggestion la plus pertinente parmi celles qui apparaissent ci-dessous, de manière à indiquer précisément le type d'appareil que vous souhaitez vendre.
Il indique ensuite si le téléphone a l'air parfait, en bon état ou endommagé, précise si l'appareil s'allume, si les boutons et l'écran fonctionnent et, dans le cas des iPhones, si la fonction "Localiser mon téléphone" a été désactivée. Une fois que vous avez fait cela, appuyez sur le bouton « Continuer », remplissez le formulaire qui vous est proposé avec toutes vos données personnelles, cochez les cases pour déclarer que vous êtes majeur et que vous acceptez les conditions d'utilisation du service et appuyez à nouveau sur le bouton « Continuer ».
Pour conclure, choisissez un mode d'expédition entre l'étiquette d'expédition prépayée et l'enveloppe préaffranchie, indiquez si vous voulez assurer l'envoi, indiquez le numéro IBAN du lieu de réception du paiement et appuyez sur le bouton "Complete Pickup" pour confirmer (en tenant compte du fait que l'estimation économique indiquée sur le site ne reflétera pas nécessairement l'évaluation faite par Amazon après l'analyse du produit). Une fois que vous avez collecté et validé votre Smartphone, le paiement sera effectué dans les 48 heures.
Parmi les meilleurs services de collecte de matériel d'occasion disponibles , il y a également Trendevice, initialement valable uniquement pour les iPhone mais maintenant "ouvert" aux téléphones Samsung et Huawei. Le site fournit une évaluation instantanée de l'appareil, basée sur le modèle et ses conditions actuelles. Si vous trouvez cette évaluation satisfaisante, vous pouvez alors confirmer la vente.
Pour l'utiliser, connectez-vous à sa page d'accueil, cliquez sur le bouton « Démarrer ici » et précisez si celui que vous souhaitez vendre est un iPhone, un smartphone Samsung ou un téléphone portable Huawei en cliquant sur son icône, puis indiquez le modèle exact de l'appareil, sa capacité, précisez les conditions d'usure du téléphone portable, indiquez si l'alimentation d'origine est présente et si elle fonctionne, l'origine du téléphone et, enfin, cliquez sur le bouton Monnaie.
Saisissez votre adresse électronique dans le champ joint à la fenêtre qui s'ouvre dans votre navigateur et cliquez sur le bouton "Trouver maintenant". Sur la nouvelle page web qui s'ouvrira plus tard, vous pourrez connaître le prix estimé par Trendevice pour la vente de votre téléphone portable et décider de confirmer ou non la vente.
Si vous êtes convaincu par le chiffre proposé, appuyez sur le bouton Oui et inscrivez-vous au service en entrant votre adresse électronique dans le champ Email ci-dessous et en suivant l'assistant à l'écran. Ensuite, vous devrez entrer vos coordonnées personnelles et bancaires (pour recevoir le paiement) et vous devrez prendre rendez-vous avec le coursier qui viendra chez vous pour récupérer votre téléphone portable.
Lorsque Trendevice recevra votre appareil, il vérifiera que la description de l'appareil que vous avez fournie est correcte, confirmera qu'il vous paiera le montant initialement estimé (ou proposera une nouvelle évaluation, en cas d'incohérence avec la description initiale) et dans un délai d'une semaine, vous recevrez le paiement par virement bancaire.
Comment éviter les sites d'escroquerie ?
Si vous avez trouvé un nouveau site de vente de téléphones portables d'occasion et que, avant de l'utiliser, vous souhaitez vérifier sa fiabilité, essayez de rechercher son nom sur TrustPilot. Il s'agit d'un service collaboratif, c'est-à-dire basé sur les commentaires des utilisateurs, qui permet de connaître rapidement le degré de fiabilité des boutiques en ligne, des sites d'annonces, des services de collecte de seconde main, etc. grâce à des personnes qui les ont déjà essayés et qui racontent leurs expériences.
Son utilisation est très simple : il suffit de se connecter à la page d'accueil du service, de taper le nom du site de référence dans le champ de recherche au milieu de l'écran, d'appuyer sur le bouton "Recherche" et de sélectionner le résultat pertinent parmi les résultats de recherche qui s'affichent (s'ils sont disponibles, bien entendu).
Dans la nouvelle page web qui s'ouvrira, vous pourrez lire tous les commentaires laissés par les autres utilisateurs sur le site de référence et vous faire une idée plus ou moins précise du degré de fiabilité de celui-ci.