Comment refroidir un ordinateur portable ?

@refroidir un ordinateur portable

Publié le : 25 octobre 20238 mins de lecture

Vous avez remarqué que votre ordinateur portable surchauffe ces derniers temps et vous voulez savoir s’il y a moyen de le refroidir ? Pendant l’été, votre ordinateur portable chauffe et s’éteint de lui-même et vous essayez de vous en sortir ? Découvrez comment refroidir un ordinateur portable afin de préserver sa santé et de rendre le travail moins étouffant.

Acheter une base de refroidissement

Un bon moyen de refroidir un ordinateur portable est d’acheter un socle de refroidissement, qui est très abordable pour tout le monde et extrêmement sûr. Il s’agit de socles en métal ou en plastique équipés d’un ou plusieurs ventilateurs sur lesquels vous devez placer l’ordinateur portable pour favoriser la ventilation et réduire la température interne, généralement alimentés par un câble USB connecté à l’ordinateur lui-même.

Vous pouvez trouver différents modèles à la fois sur Internet et dans les magasins d’électronique. Consultez Amazon ou eBay si vous souhaitez avoir un aperçu général des prix et des types de bases disponibles.

Si, par contre, vous ne voulez pas dépenser un centime mais, gardez cela à l’esprit, que vous pouvez essayer de refroidir votre ordinateur portable en le soulevant légèrement de la surface sur laquelle vous le gardez normalement, par exemple en le plaçant sous un paquet de cigarettes vide. Vous pourrez ainsi obtenir une meilleure ventilation pour votre ordinateur portable et, par conséquent, un refroidissement plus rapide.

Nous vous recommandons : Comment nettoyer physiquement votre ordinateur ?

Éliminer la poussière

Une autre suggestion pour essayer de refroidir un ordinateur portable est d’enlever toute la poussière qui s’est accumulée à l’intérieur de l’ordinateur (surtout près des ventilateurs et des trous où passe l’air). En effet, l’accumulation de poussière peut créer des obstructions qui empêchent la bonne ventilation de l’ordinateur et le conduisent par conséquent à une surchauffe.

Ensuite, armé d’un chiffon en microfibre, d’un bidon d’air comprimé et d’un aspirateur de batterie, il suffit d’appuyer sur le bouton pour éteindre complètement l’ordinateur, le débrancher de la prise électrique et retirer la batterie du compartiment. Déconnectez également tous les différents appareils connectés à l’ordinateur portable (souris, disques durs externes, baladeurs, etc.) et leurs câbles.

Placez maintenant l’embout de l’aspirateur sur l’entrée d’air et soufflez simultanément avec le bidon d’air comprimé dans l’embout où l’air sort normalement. De cette façon, vous devriez pouvoir déplacer l’accumulation de poussière à l’intérieur de la grille du dissipateur et la pousser vers l’aspirateur. Gardez à l’esprit que la direction du flux d’air est délibérément inversée car certaines accumulations de poussière ne pourraient pas passer par la sortie. Au lieu de cela, en inversant le flux, vous pourriez les aspirer avec l’aspirateur de l’autre buse.

Ensuite, soufflez avec une cartouche d’air sur les prises d’air (vous devriez les trouver sur le côté, sur le fond du boîtier de l’ordinateur, ou en dessous) afin d’éliminer tous les résidus de poussière. Enfin, essuyez le chiffon en microfibre le long des côtés de l’ordinateur portable pour enlever tout résidu de poussière.

Si vous en avez envie, vous pouvez aussi « ouvrir » l’ordinateur portable pour le nettoyer plus en profondeur à l’intérieur, où se trouvent les ventilateurs. Pour ce faire, procurez-vous d’abord un tournevis, une brosse avec des poils naturels et quelques cotons-tiges, puis éteignez l’ordinateur, débranchez-le et retirez tout équipement connecté à l’ordinateur portable comme indiqué ci-dessus.

Ensuite, placez votre ordinateur portable sur une surface plane, retournez-le, repérez les vis du fond qui maintiennent la mallette et, à l’aide du tournevis, retirez-la. Malheureusement, il n’y a pas d’instructions précises sur ce qu’il faut faire car chaque marque et chaque modèle d’ordinateur portable a ses propres caractéristiques. Toutefois, si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de votre ordinateur portable ou la section d’assistance du site web du fabricant de votre ordinateur.

À ce stade, enlevez toute la poussière que vous trouvez à l’intérieur de l’ordinateur, en particulier la poussière autour des ventilateurs, en utilisant la brosse et en aidant avec les cotons-tiges. Essayez d’être aussi doux que possible et, si nécessaire, dans les coins difficiles d’accès, enlevez les impuretés à l’aide de la bombe à air. Une fois le nettoyage terminé, remontez le boîtier, allumez l’ordinateur et vous devriez immédiatement constater des améliorations.

Régler la vitesse du ventilateur

Il faut savoir qu’il existe aussi des programmes qui peuvent aider au refroidissement de l’ordinateur mais ils doivent être utilisés avec une extrême prudence. L’un des plus célèbres est le SpeedFan qui vous permet de surveiller la température interne de votre PC et d’ajuster la vitesse des ventilateurs mais, il est bon que vous gardiez cela à l’esprit, ne doit être envisagé que si vous savez où vous mettez vos mains, sinon vous risquez d’être endommagé !

Pour l’utiliser, téléchargez le programme SpeedFan sur votre ordinateur et attendez que le téléchargement du logiciel commence et se termine. Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur J’accepte, Suivant, Installer et Fermer pour terminer le processus d’installation de SpeedFan.

Démarrez ensuite SpeedFan et cliquez sur Oui puis sur Fermer pour accéder à l’écran principal du programme : vous y trouverez une liste de tous les composants de l’ordinateur (GPU, disque dur, processeurs, etc.) avec leur température à côté. Pour régler la vitesse du ventilateur, vous devez cocher la case Vitesse automatique du ventilateur et attendre que le logiciel fasse son travail.

En quelques minutes, vous devriez constater une diminution du bruit des ventilateurs et une stabilisation des températures à des niveaux acceptables. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajuster manuellement les taux d’utilisation des différents ventilateurs en utilisant les champs Speed01, Speed02, etc. dans le coin inférieur gauche (les noms des champs peuvent être différents sur votre ordinateur portable, cependant, les valeurs à modifier sont celles du coin inférieur gauche).

Si vous souhaitez configurer SpeedFan de manière plus détaillée, cliquez sur le bouton Configurer en haut à droite et vous accéderez au panneau des paramètres avancés.

Autres conseils et astuces utiles

Voici quelques recommandations assez évidentes mais néanmoins importantes. Lorsqu’il fait très chaud et que la température de l’environnement dans lequel se trouve l’ordinateur est particulièrement élevée, il est nécessaire de limiter au minimum les efforts à fournir par la machine.

Cela signifie que, lorsque vous le pouvez, vous devez éviter d’utiliser des programmes particulièrement exigeants pour le processeur et vous ne devez pas garder beaucoup de logiciels ouverts en même temps. En bref, si vous voulez regarder un film tout en lisant vos e-mails, allumez votre télévision au lieu de solliciter un ordinateur qui est déjà sous pression à cause de la chaleur !

Si aucune des solutions énumérées n’a donné les résultats escomptés, il est probable que la surchauffe de l’ordinateur n’est pas seulement due à la chaleur de l’été mais aussi à des problèmes de matériel. Si c’est le cas, il est recommandé de consulter un technicien et de faire vérifier votre ordinateur portable avant qu’il ne soit trop tard et que les températures élevées puissent affecter les composants internes.

Qu’est-ce que le coût à la page pour une photocopieuse ?
Louer un iphone neuf ou reconditionné

Plan du site