Vous avez essayé pendant des heures mais il n'y a rien à faire : votre fiducie imprimée ne semble plus fonctionner correctement. L'empreinte est littéralement indécente, toute décolorée, avec des taches d'encre ici et là et des parties manquantes. Le blâme, le plus probable, réside dans l'obstruction des têtes. Vous n'avez probablement pas utilisé votre imprimante depuis un certain temps et les traces d'encre sur les cartouches ont séché, créant des obstructions avec pour conséquence inévitable de ne plus pouvoir imprimer correctement.
Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, la situation pourrait être facilement résolue, sans avoir à changer les cartouches et surtout sans avoir à jeter l'imprimante. Lisez ce guide sur la façon de nettoyer les têtes d'impression et vous le découvrirez tout de suite. Bien sûr, on ne peut pas vous donner la certitude absolue qu'en fin de compte, vous pourrez y faire face (cela dépend largement du degré d'obstruction des cartouches) mais il y a certainement de bonnes chances et puis, comme on dit, essayer ne fait pas de mal.
Alors, ne perdez plus de temps à bavarder et mettez-vous immédiatement au travail. Asseyez-vous confortablement devant votre ordinateur et votre imprimante et commencez à appliquer les instructions ci-dessous.
Nettoyer les têtes d'impression des Windows
Si celui que vous utilisez est un PC Windows, vous pouvez utiliser l'outil ad hoc intégré directement dans le système, celui qui est ajouté lors de l'installation des pilotes d'imprimante, pour nettoyer vos têtes d'impression.
Pour servir, cliquez sur le bouton Démarrer (celui avec le drapeau Windows) dans la barre des tâches, cherchez le Panneau de configuration dans le menu affiché et ouvrez-le. Sélectionnez ensuite Matériel et sons (si vous ne pouvez pas le voir, activez d'abord la vue des catégories dans le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre), puis cliquez sur Appareils et imprimantes.
Maintenant, localisez votre imprimante sur l'écran affiché, faites un clic droit dessus et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Ensuite, allez à l'onglet Entretien/Nettoyage et appuyez sur le bouton de nettoyage de la tête.
Si vous ne trouvez pas la commande de nettoyage de tête, allez dans la zone de notification Windows (celle qui se trouve à côté de l'horloge) et s'il y a une icône d'imprimante, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande de nettoyage de tête et/ou de nettoyage de tête dans le menu qui apparaît. Confirmez votre intention de lancer la procédure de nettoyage en répondant oui à l'avertissement affiché à l'écran.
Ensuite, la procédure de nettoyage des têtes d'impression sera lancée. Attendez que la procédure soit terminée, puis imprimez une page test à l'aide du bouton à l'écran pour vous assurer qu'elle est réussie. Si ce n'est pas le cas, répétez les étapes ci-dessus depuis le début.
Nettoyer les têtes d'impression du Mac
Vous possédez un Mac au lieu d'un PC Windows ? Pas de problème, même dans ce cas, vous pouvez nettoyer les têtes d'impression. Pour ce faire, il suffit d'utiliser l'utilitaire dédié intégré à macOS. Voyons comment y accéder et l'utiliser immédiatement.
Tout d'abord, allumez l'imprimante en appuyant sur le bouton Power, puis ouvrez les Préférences Système sur macOS en cliquant sur l'icône de la barre du Dock (celle qui a la forme d'un engrenage) et cliquez sur l'icône Imprimantes et Scanners dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau.
Maintenant, sélectionnez votre imprimante dans la liste de gauche, cliquez sur le bouton Options et fournitures... à droite, puis sélectionnez l'onglet Utilitaires dans la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte. Cliquez ensuite sur le bouton "Nettoyer les têtes d'impression" et attendez que la procédure de nettoyage des têtes d'impression commence et se termine. Cela ne devrait prendre que quelques minutes.
Une fois la procédure terminée, faites un test d'impression en cliquant sur le bouton Imprimer la page de test attaché à l'onglet Utilitaires visible après avoir appuyé sur le bouton Options et fournitures... dans la section Imprimantes et scanners des Préférences Système. Si tout va bien, l'impression doit être faite correctement. Sinon, essayez de répéter les étapes qui viennent d'être indiqué.
Nettoyer les têtes de l'imprimante
Si celui que vous utilisez est une imprimante équipée d'un écran LCD, vous devez également disposer d'une commande de nettoyage de la tête pour nettoyer les têtes en examinant les différents éléments rattachés aux options à l'écran de l'appareil.
Dans ce cas, il faut allumer l'imprimante en appuyant sur le bouton Power, accéder à la section dédiée à la configuration des paramètres de l'appareil directement à partir de l'écran de l'appareil, sélectionner l'option dédiée à la maintenance et ensuite choisir la fonction relative au nettoyage de la tête dans le menu qui s'affiche. C'est tout !
Par exemple, si vous utilisez une imprimante Epson, il suffit de sélectionner, à l'aide des flèches directionnelles et du bouton OK à l'avant de l'appareil, la section Configuration, puis la section Entretien et enfin la section Nettoyage de la tête.
La procédure de nettoyage sera alors lancée et vous pourrez suivre le déroulement de l'opération grâce aux alertes appropriées qui apparaîtront sur l'écran. Lorsque le processus sera terminé, vous en serez informé et vous pourrez alors recommencer à utiliser votre imprimante comme d'habitude. Si on vous demande si vous souhaitez imprimer une page test, assurez-vous que votre imprimante fonctionne à nouveau correctement.
Si l'imprimante que vous utilisez est, pour ainsi dire, démodée et ne dispose donc pas d'un écran pour la contrôler, vous pouvez toujours la nettoyer en appuyant sur le bouton d'entretien qui, dans la plupart des modèles, se trouve à l'avant de l'appareil.
Par exemple, si vous utilisez une imprimante Epson, il vous suffit d'appuyer et de maintenir enfoncé le bouton de maintenance mentionné ci-dessus (celui avec la feuille et la goutte d'encre), puis le bouton de mise en marche/arrêt pour démarrer la machine. Lorsque l'imprimante démarre le contrôle de fonctionnement, relâchez le bouton d'entretien et attendez que l'opération de nettoyage soit terminée.
Là encore, une fois le processus terminé, une page test devrait être automatiquement imprimée afin que vous puissiez vous assurer que l'opération est réussie. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours le faire en appelant l'option appropriée sur Windows. Mac comme on l'a vu ensemble dans les étapes précédentes.
Nettoyer les têtes d'impression manuellement
Dans le cas regrettable où les instructions données dans les lignes précédentes n'auraient aucun effet et si vous avez du temps libre pour faire un entretien sain, vous pouvez essayer de nettoyer les têtes d'impression de manière "manuelle". Pour ce faire, vérifiez tout d'abord si la tête fait partie de l'imprimante ou des différentes cartouches d'encre en consultant le manuel d'utilisation.
Dans le premier cas, il faut d'abord éteindre l'imprimante en appuyant sur le bouton Power et retirer les cartouches de leur logement, en prenant soin de soulever la cartouche au préalable sur l'appareil, puis tremper les extrémités d'un coton-tige dans de l'eau chaude ou de l'alcool isopropylique. Ensuite, saisissez le coton-tige et commencez à le frotter doucement et soigneusement contre la tête d'impression pour enlever l'encre qui a séché sur la tête d'impression.
Si la tête d'impression est placée profondément dans l'imprimante, vous pouvez également utiliser un compte-gouttes pour insérer quelques gouttes d'eau ou d'alcool dans le bac à encre afin de simplifier l'opération.
Si, en revanche, les têtes font partie intégrante des différentes cartouches d'encre, retirez-les d'abord de la fente de l'imprimante et placez-les dans un récipient rempli d'eau chaude. Laissez les cartouches "tremper" pendant quelques heures, puis retirez-les de l'eau et séchez-les soigneusement avec du papier absorbant. Puis remettez les cartouches dans l'imprimante.
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un nettoyage encore plus approfondi en remplissant un bol d'alcool isopropylique, en y plongeant la cartouche et en la laissant quelques heures. Ensuite, retirez la cartouche de la cuvette, essuyez-la avec un chiffon et séchez-la soigneusement avec du papier absorbant. Puis remettez la cartouche dans son compartiment dans l'imprimante.
Dans les deux cas, lorsque l'imprimante est complètement propre, allumez-la et essayez d'imprimer une page de test en utilisant la commande appropriée rattachée à Windows et à macOS . Si tout va bien, il ne devrait plus y avoir de problèmes. Sinon, essayez de nettoyer à nouveau les cartouches.
Cependant, il existe également de nombreuses vidéos sur YouTube montrant comment nettoyer manuellement les têtes d'impression. Il suffit de rechercher des mots-clés comme "comment nettoyer les têtes d'impression" et de sélectionner la vidéo qui vous intéresse. À cet égard, essayez de choisir avec soin les films les plus fiables, d'écarter ceux qui proposent des procédures improbables et d'éviter de faire des opérations douteuses et/ou imprudentes car, comme on peut facilement le déduire, on risque de compromettre irrémédiablement le fonctionnement des cartouches et surtout celui de l'imprimante.
En cas de problèmes supplémentaires
Bien que vous ayez suivi les instructions sur la façon de nettoyer les têtes d'impression, n'avez-vous toujours pas réussi ? Y a-t-il quelque chose qui n'est pas clair pour vous et sur lequel vous aimeriez recevoir plus d'explications ? Y a-t-il des problèmes dans le processus et souhaitez-vous savoir comment les résoudre ?
Dans ce cas, visitez le site web du fabricant de votre imprimante, et plus précisément la section consacrée au soutien et à l'assistance, et de voir si, parmi les différentes FAQ et les manuels d'utilisation, il y a les informations dont vous avez besoin. Si cela peut vous être utile, vous trouverez ci-dessous les liens vers les portails des principaux fabricants d'imprimantes sur le marché.
Frère
Canon
HP
Samsung
Epson
Une fois que la page d'accueil correspondante est affichée, il suffit de sélectionner ou de taper la catégorie de votre produit, le nom et/ou le modèle de votre imprimante et de consulter la section des manuels sur la page web qui vous sera présentée ultérieurement.