Vous avez décidé d'assembler un ordinateur de bureau et souhaitez commencer la sélection des composants à acheter sur la carte mère : sage décision. La carte mère, en fait, est à toutes fins utiles le cœur du PC, le périphérique dans lequel vous devrez insérer tous les autres composants, en tenant compte de celui-ci.
Mais si vous êtes ici et que vous lisez ce tutoriel, il semble évident que vous ne savez pas vraiment comment choisir la carte mère qui répond le mieux à vos besoins (et l'ordinateur que vous comptez assembler) ; Pas de problème : on peut vous aider si vous voulez. Bien que cela puisse sembler une tâche difficile, le choix de la carte mère peut être beaucoup plus facile qu'il n'y paraît : il suffit de garder à l'esprit les caractéristiques qu'elle doit avoir !
Dans ce guide, on a vraiment l'intention de simplifier cette entreprise : en effet, ci-dessous, on vous montrera les paramètres à prendre en compte pour choisir une carte mère à usage domestique ou semi-professionnel, avec la possibilité de l'étendre dans le futur, si nécessaire. Alors, sans attendre plus longtemps, découpez quelques minutes de votre temps libre pour vous et lisez très attentivement tout ce qu’on a à vous expliquer sur le sujet.
Paramètres de sélection de la carte mère
Afin de faire un choix judicieux et adapté à vos besoins, vous devez connaître les paramètres distinctifs de chaque carte mère : on vous présente ci-dessous les critères de sélection qui sont les plus importants.
Facteur de forme
Le premier paramètre à prendre en compte est la taille physique de la carte mère, indiquée comme un facteur de forme. Comme il existe différents types et tailles de boîtiers pour PC, vous devez vous assurer que la carte mère de votre choix y rentre, sinon vous risquez de ne pas faire un achat intéressant ! Actuellement, il existe trois facteurs de forme les plus courants : on les énumère ci-dessous, du plus grand au plus petit.
D'autres facteurs de forme sont également disponibles, bien que beaucoup moins courants. Pour un ordinateur à domicile, un poste de travail ou un ordinateur de bureau, on vous recommande de vous orienter vers l'un de ces trois facteurs de forme, en prenant soin de vérifier la taille de la maison que vous allez choisir. Habituellement, les boîtiers ATX prennent également en charge les cartes mères microATX et mini-ITX, donc pour être sûr, vous devriez choisir des boîtiers avec un facteur de forme plus important.
Socket
La prise est un composant important de la carte mère, qui code le nombre et la position des contacts métalliques utilisés pour installer le processeur. Lorsque vous choisissez votre carte mère, assurez-vous qu'elle possède un socket compatible avec le CPU qui vous intéresse, mais surtout, n'oubliez jamais que les sockets compatibles avec les CPU Intel sont profondément différents de ceux compatibles avec les processeurs AMD. Au moment de la rédaction de ce guide, les prises les plus populaires (et les plus appréciées) sont les suivantes.
Lorsque vous devez choisir le processeur à monter sur votre carte mère, veillez à vérifier soigneusement le socket avec lequel il est compatible, en cherchant sur Google le nom exact du processeur (les premiers résultats doivent être les fiches techniques fournies par Intel ou AMD). Pour être complet, consultez également le manuel de votre carte mère, afin d'avoir une indication de la famille de processeurs prise en charge.
Chipset
Le chipset est un autre composant à ne pas sous-estimer lors du choix d'une nouvelle carte mère, car il coordonne le transit des données entre le CPU, la RAM, le disque et tout autre périphérique ou matériel connecté à l'ordinateur. Avec un chipset peu coûteux, vous pouvez avoir une vitesse de communication plus lente pour le CPU et la RAM (voire une incompatibilité totale) et, en outre, vous pouvez vous retrouver sans ports ou fentes pour accueillir les autres composants que vous choisissez. Pourtant, avec un chipset haut de gamme, vous pouvez bénéficier d'un support maximal pour la plupart des matériels disponibles sur le marché.
De toute façon, dans ce cas également, le choix du chipset doit être fait en fonction du processeur que vous voulez choisir (Intel ou AMD) : on a rassemblé ci-dessous certains des chipsets les plus modernes et les plus populaires, répartis selon le fabricant du processeur.
Chipset Intel
- B360 (moins cher)
- B365
- H370
- Q370
- Z390 (plus cher)
Chipset AMD
- B350 (moins cher)
- X370
- B450
- X470
- X570 (plus cher)
RAM
Les slots RAM sont situés juste à côté du socket pour minimiser la distance que les données doivent parcourir entre le CPU et la RAM. Sur les cartes mères à facteur de forme ATX et microATX, il y a généralement 4 emplacements pour les modules de mémoire RAM. Sur les cartes mères à facteur de forme mini-ITX, cependant, seuls 2 emplacements sont disponibles. Actuellement, presque toutes les cartes mères modernes supportent la RAM DDR4.
Vous n'avez pas besoin d'utiliser tous les emplacements pour faire fonctionner votre ordinateur : choisissez l'emplacement mémoire qui vous convient le mieux et essayez, si possible, de toujours utiliser la moitié des emplacements disponibles. Cela vous apportera des avantages : si vous choisissez des mémoires vives identiques, vous pourrez profiter du double canal (ce qui améliorera encore les performances de la mémoire) et vous disposerez également d'emplacements libres à utiliser pour de futures mises à niveau ou pour remplacer un emplacement endommagé.
Périphériques à bord
Si vous avez pensé à acheter des périphériques pour vous connecter en externe, comme le module Wi-Fi, le module Bluetooth ou une carte vidéo ou audio dédiée, sachez que vous pourriez économiser une telle dépense : certaines cartes mères, en effet, ont des périphériques embarqués déjà présents "en usine".
Par exemple, certaines cartes mères peuvent comporter un module Wi-Fi et Bluetooth, avec des antennes externes ; d'autres, en revanche, comportent un module audio ou un module vidéo intégré, avec des entrées pour connecter des haut-parleurs, des écouteurs, des microphones, des moniteurs et tout autre élément, ce qui rend inutile l'achat d'une carte son et d'une carte vidéo dédiées. Si vous n'avez pas besoin d'une grande puissance de calcul pour les jeux, si vous voulez profiter des connexions sans fil, ou si vous ne devez pas travailler avec de l'audio professionnel, assurez-vous de choisir une carte mère qui inclut la plupart des éléments mentionnés, les économies sont garanties !
Bus et ports de correspondance
Une bonne carte mère doit être extensible, c'est-à-dire qu'elle doit être équipée d'un bon nombre de ports de connexion et de bus pour relier les composants (internes et externes) afin de faire fonctionner l'ordinateur au mieux. Vous trouverez ci-dessous les bus ou slots qui ne doivent jamais manquer sur une carte mère.
Quelle carte mère acheter ?
Après avoir analysé les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'une nouvelle carte mère, il est temps de vous donner quelques conseils d'achat. Vous trouverez ci-dessous une liste de cartes mères géniales, ventilée par facteur de forme et par compatibilité de socket. Vous trouverez donc une carte mère compatible Intel et une carte mère compatible AMD pour chaque facteur de forme.
Meilleures cartes mères ATX form factor
Avez-vous décidé d'acheter un boîtier "normal" et, par conséquent, de vous orienter sur une carte mère de grande taille et, par conséquent, pleine de bus et de périphériques embarqués ? C'est dans cette section du tutoriel que vous trouverez les conseils les plus adaptés à votre cas.
Gigaoctet H370 HD3
Le Gigabyte H370 HD3 est idéal pour ceux qui veulent dépenser l'argent nécessaire et ramener à la maison une carte mère compatible avec les processeurs Intel vraiment complète. Il est livré avec une prise 1151, un chipset Intel H370, une prise en charge de la RAM DDR4 et un facteur de forme ATX. Il y a 2 emplacements PCI-E x16, 4 emplacements PCI-E x1, un emplacement M.2, 6 ports USB arrière (dont 4 USB 3.0), 6 ports SATA, 2 ports USB 3.1 et des sorties vidéo HDMI, DVI et VGA (la carte graphique est embarquée).
Asus PRIME B450-PLUS
Si vous avez besoin d'une carte compatible avec un processeur AMD, vous pouvez jeter un coup d'œil à la carte Asus PRIME B450-PLUS, qui est fournie avec une prise AMD AM4, un facteur de forme ATX, un connecteur Aura Sync RGB, un support DDR4 RAM à 3200MHz et un emplacement M.2. L'équipement comprend un port HDMI 2.0b, un port DVI (tous deux indiquent la présence du module vidéo embarqué), 6 ports SATA 6Gbps, 2 emplacements PCI-E x16, 3 emplacements PCI-E x1 et 6 ports USB (dont deux USB 3.1 Gen 2).
Meilleures cartes mères de facteur de forme microATX
Si vous avez décidé de construire un ordinateur semi-compact et d'utiliser ensuite un boîtier compatible avec les cartes mères microATX, on vous suggère de jeter un coup d'œil aux deux modèles ci-dessous.
Asus PRIME H370-PLUS/CSM
Vous cherchez une carte mère Intel microATX ? Dans ce cas, on vous suggère d'essayer le Asus PRIME H370-PLUS/CSM qui, malgré sa petite taille, offre une prise LGA-1151, un éclairage LED, un support mémoire DDR4 à 2666 MHz, un double emplacement M.2, un port HDMI, 4 ports SATA 6 Gbps et 6 ports USB (dont 2 USB 3.1 Gen 2).
Gigaoctet B450 AORUS M
Quant aux cartes microATX compatibles AMD, vous pourriez envisager le Gigabyte B450 AORUS M, avec un chipset B450, le support de la mémoire RAM DDR4, un emplacement M.2, une carte réseau intégrée Realtek GbE, 8 ports USB (dont 2 USB 3.1), un port HDMI et un port DVI.
Meilleures cartes mères à facteur de forme mini-ITX
Si vous avez l'intention de construire un mini PC (ou de remplacer la carte mère de celui que vous avez déjà), vous pouvez vous rendre à l'un des deux modèles qu’on vous propose ci-dessous.
Asus ROG STRIX H370-I
Pour construire un mini-PC avec une carte mère Intel mini-ITX, on vous suggère de jeter un coup d'œil au Asus ROG STRIX H370-I. Malgré les apparences, il y a tout ce dont vous avez besoin pour construire un ordinateur compact mais puissant, grâce au chipset Intel H370, à la prise LGA1151, à la prise en charge de la mémoire RAM DDR4, au module de son SupremeFX S1220A avec Sonic Studio III, à l'emplacement PCI-E x16, à 6 ports USB 3.0 et à un port HDMI.
Gigaoctet B450 i Aorus
Si vous recherchez un processeur AMD, vous pourriez envisager la carte mère Gigabyte B450 i Aorus Pro Wi-Fi. Il prend en charge la nouvelle génération de processeurs AMD Ryzen (même ceux avec des graphiques Radeon Vega), dispose de deux emplacements DDR4 double canal, se targue de prendre en charge les cartes NVMe PCIe Gen3 X4 M.2 avec protection thermique, intègre un module Wi-Fi Intel Dual Band 802.11.ac, un module Bluetooth 5 et dispose d'un DisplayPort et de deux ports HDMI.
Meilleures cartes mères pour PC de jeux et ordinateurs de bureau
Vous souhaitez qu'une solution soit installée sur un ordinateur de jeu ou, en général, sur une machine conçue pour exécuter des programmes nécessitant des ressources importantes, comme le montage vidéo ? Dans ce cas, on vous recommande de vous orienter vers le facteur de forme ATX et de vous concentrer sur les cartes mères dotées de chipset haut performance.
MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON
Pour un ordinateur puissant basé sur Intel, vous pouvez opter pour la carte mère MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON, l'une des cartes mères les plus puissantes que vous pouvez acheter actuellement.
Il est doté d'un chipset Intel Z390, d'une prise 1151, d'une prise en charge de l'overclock DDR4 RAM, d'un double emplacement M.2, d'une prise en charge de la technologie SLI/CrossFire, d'un port Ethernet GbE, d'un module Wi-Fi 802.11ac, de 6 ports USB (dont deux ports USB 3.1 Gen2 et un port USB 3.1 Type-C), d'un port HDMI et d'un DisplayPort.
Asus PRIME X470-PRO
Si, en revanche, vous souhaitez construire un ordinateur à hautes performances basé sur AMD, on vous recommande l'Asus PRIME X470-PRO, qui possède une prise AM4, un double connecteur M.2 avec dissipateur thermique, la prise en charge de la mémoire RAM DDR4 à 3600 MHz, un port HDMI, 6 ports SATA à 6 Gbps et 8 ports USB (dont 2 USB3.1 Gen 2, un USB 3.1 Gen 1 et un port USB 3.1 Gen 1 de type C).