Vous n'êtes pas encore très bon en informatique, mais il ne faut pas être un expert pour comprendre certaines choses, comme la lenteur de votre PC. Il est si lente qu'il rend épuisantes même les tâches les plus simples, comme le lancement d'une application ou la navigation sur plusieurs sites web à la fois. Vous ne pouvez donc pas continuer, et c'est pourquoi on a décidé aujourd'hui de vous rencontrer en publiant quelques conseils pour accélérer votre ordinateur. Des tas de petites astuces sont correctement mises en pratique, peuvent améliorer les performances du système et accélérer toutes ces petites opérations devenues fastidieuses. Vous savez, évidemment, que les miracles ne peuvent pas se faire, si votre PC est très vieux et/ou ne dispose pas d'un matériel capable de supporter le logiciel que vous comptez utiliser, vous ne pouvez pas faire grand-chose. On retrousse nos manches et on voit, ensemble, quelles sont les principales choses que vous pouvez faire pour accélérer votre ordinateur. On est sûr que vous constaterez une petite amélioration, au moins à la fin.
A. Réduire le nombre de programmes au démarrage automatique
Pour relancer votre PC, vous devez commencer par le début, c'est-à-dire dès le démarrage de Windows. Minimisez le nombre de programmes qui démarrent automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur et vous verrez que votre système commence à respirer un peu. Pour supprimer des programmes inutiles du démarrage automatique, cliquez sur le bouton Démarrer, le drapeau Windows dans le coin inférieur gauche de l'écran, tapez msconfig dans la barre de recherche et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier de PC. L'utilitaire de configuration du système démarre. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Démarrer pour accéder à la liste de tous les programmes qui démarrent automatiquement avec Windows et décochez ceux qui ne sont pas strictement nécessaires. Pour faire un raisonnement générique, il vous est suggéré de ne laisser que les services Windows : système d'exploitation Microsoft Windows et autres, les logiciels de sécurité informatique, par exemple avguard, Microsoft Security Client, etc., et les applications que vous êtes sûr de vouloir lancer au démarrage, par exemple Dropbox, OneDrive et tout autre logiciel que vous jugez utile. Lorsque l'opération est terminée, cliquez d'abord sur Appliquer puis sur OK pour enregistrer les modifications et redémarrez votre PC pour constater immédiatement la différence de temps de démarrage du système. Sous Windows 8.x et Windows 10, la même opération doit être effectuée via le gestionnaire de tâches. Pour l'ouvrir, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu qui apparaît, puis cliquez sur l'option Plus de détails en bas à gauche et sélectionnez l'onglet Démarrer. À ce stade, sélectionnez les noms des processus que vous ne souhaitez plus exécuter au démarrage de Windows et cliquez sur le bouton Désactiver en bas à droite pour les désactiver. Les processus les plus lourds sont ceux que Windows indique comme ayant un impact élevé au démarrage.
a) Utiliser un antivirus léger
Il est essentiel d'utiliser un bon antivirus, mais il est également essentiel d'en choisir un qui soit adapté aux performances de votre PC. Malheureusement, certains logiciels antivirus, notamment les tout-en-un qui sont souvent préinstallés sur les PC vendus dans les supermarchés, consomment beaucoup de ressources et ralentissent l'ordinateur de manière dévastatrice. C'est mieux de les éviter comme la peste et, au cas où de les remplacer par des solutions tout aussi efficaces mais plus légères, il en existe beaucoup, même gratuitement. Il vous est recommandé d'essayer Bitdefender Antivirus Free Edition, qui combine brillamment performance et efficacité, mais il existe aussi d'autres logiciels antivirus sur lesquels vous pouvez compter. L'important est de supprimer les suites de sécurité très lourdes qui, soit dit en passant, sont presque toujours payantes après les premiers jours de l'essai gratuit et, si possible, de les remplacer par des solutions plus légères mais non moins efficaces.
b) Vérifiez l'absence de virus et de logiciels malveillants sur votre PC.
On vient de parler de l'importance des antivirus. Si vous voulez accélérer votre ordinateur, vous devez absolument vous assurer qu'il ne contient aucun virus ou logiciel malveillant, par exemple, un logiciel espion, un détournement de navigateur, etc. Pour ce faire, vous devez utiliser certains outils qu'on va vous proposer.
c) Utiliser des applications légères
L'antivirus n'est pas le seul logiciel qui peut être remplacé par des alternatives plus légères. Les lecteurs multimédia, les visionneuses d'images, les lecteurs PDF et de nombreux autres programmes peuvent également être remplacés par des solutions moins exigeantes en termes de matériel, on prend quelques exemples tout de suite. La liste pourrait durer longtemps. Quoi qu'il en soit, vous avez maintenant compris le concept. S'il existe un programme qui semble trop lent à ouvrir ou à fonctionner, cherchez une solution alternative moins coûteuse en termes de ressources consommées.
d) Désactiver les effets graphiques
Les animations et les effets graphiques de Windows rendent l'utilisation de votre ordinateur plus agréable, il ne pleut pas là-dessus, mais sur les PC plus anciens, ils peuvent provoquer des ralentissements gênants. Voici donc comment désactiver les effets graphiques inutiles sans rendre le système trop laid pour être vu. D'abord, ouvrez l'explorateur de fichiers de Windows, l'icône jaune du dossier située en bas à gauche de la barre des tâches, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône, Ordinateur et Cette icône située dans la barre latérale gauche et sélectionnez l'élément, Propriétés dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'élément, Paramètres système avancés dans la barre latérale gauche, passez à l'onglet Avancé et appuyez sur le bouton Paramètres sous Performances. Maintenant, enlevez la coche de tous les éléments sauf Enregistrer les miniatures de la barre des tâches, Afficher les miniatures au lieu des icônes, Utiliser les styles d'affichage pour les fenêtres et les boutons, et Lisser les coins des caractères de l'écran et enregistrer les changements en cliquant d'abord sur le bouton Appliquer puis sur OK.
e) Défragmenter le disque dur
Si vous utilisez un PC équipé d'un disque dur mécanique classique, la défragmentation du disque joue un rôle clé dans les performances globales du système. Si vous n'en avez jamais entendu parler, la défragmentation du disque est une opération par laquelle Windows restructure l'allocation des données sur le disque dur afin de les rapprocher les unes des autres et d'en rendre l'accès plus rapide. À partir de Windows Vista, il est actif par défaut et s'exécute automatiquement en arrière-plan à partir du système, mais il est toujours préférable de vérifier qu'il est correctement réglé. Pour vérifier comment la défragmentation fonctionne sur votre PC, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows, recherchez le terme défragmentation et cliquez sur le premier résultat de la recherche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres en bas à droite et assurez-vous qu'il y a un coche à côté de Exécuter selon un horaire sinon vous l'y mettez.
f) Ajuster l'indexation des fichiers
Une autre fonction de Windows qui peut affecter les performances générales de votre PC est l'indexation des fichiers, c'est-à-dire le catalogage des fichiers sur votre disque dur pour accélérer la recherche. Certaines personnes suggèrent de désactiver complètement le service de recherche Windows Windows Search. A la place, on pense qu'il vaut mieux aller dans les paramètres de ce service et l'ajuster selon vos besoins en supprimant de l'index tous les dossiers que vous considérez comme superflus : c'est-à-dire les dossiers où vous n'avez pas besoin de rechercher rapidement des fichiers. Pour modifier les paramètres de recherche Windows, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows, recherchez le terme d'indexation et cliquez sur l'élément Options d'indexation dans les résultats de la recherche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Modifier et supprimez les dossiers inutiles de la fonction d'indexation.
g) Libérer de l'espace disque
Libérer de l'espace disque n'accélère pas automatiquement votre ordinateur. Disposer de plus d'espace sur le disque dur n'affecte les performances de votre ordinateur que lorsque Windows ne dispose pas de suffisamment de mémoire vive et doit tirer parti de la mémoire virtuelle qui est stockée sur le disque dur, mais en principe, cela n'a pas d'effet direct sur la vitesse du système. Cela dit, supprimer les fichiers inutiles de votre PC et garder votre disque dur libre est une bonne pratique qu'on vous recommande vivement de suivre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents outils. Nettoyage de disque, il s'agit de l'outil de nettoyage inclus dans Windows, qui vous permet de supprimer du disque tous les fichiers temporaires générés par votre système. Pour l'utiliser, cliquez sur le bouton Démarrer, cherchez Nettoyage de disque et cliquez sur le premier résultat de la recherche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez les entrées correspondant aux fichiers à supprimer et cliquez sur le bouton OK pour terminer l'opération. Il existe également une fonction de nettoyage des fichiers système qui vous permet d'effacer davantage de données, mais elle ne doit être utilisée que si vous savez où vous avez mis vos mains.
1. Désinstallation de programmes
La désinstallation de programmes que vous n'utilisez pas est toujours une bonne pratique. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows, ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez l'icône Désinstaller un programme. Si vous utilisez Windows 10, allez dans Démarrer > Paramètres > Système et sélectionnez Apps and Features dans la barre latérale gauche. Sur l'écran qui s'ouvre, sélectionnez le nom de l'application à supprimer, cliquez sur le bouton Désinstaller et suivez les instructions à l'écran pour terminer la désinstallation du logiciel sélectionné. En général, il suffit de cliquer sur Suivant ou Next.
2. CCleaner
Une application gratuite très populaire pour le nettoyage des disques, la réparation du registre qu'il vous est déconseillé personnellement de faire si vous ne savez pas où mettre la main et la suppression des programmes inutiles mis en place pour le démarrage automatique. Contrairement à l'utilitaire inclus en standard dans Windows, il vous permet également de supprimer les fichiers temporaires d'applications tierces.
h) Restaurer les fenêtres
Vous n'avez pas pu accélérer votre ordinateur, mais votre dernière tentative est de restaurer Windows. Il y a plusieurs façons de le faire, certaines impliquent la suppression de toutes les données sur votre disque dur, d'autres non.
i) Modifier le matériel du PC
Les miracles ne peuvent pas être faits, si un ordinateur monte un disque dur lent ou une faible quantité de mémoire vive, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ses performances soient augmentées de façon vertigineuse en agissant uniquement au niveau des logiciels. Vous devez également intervenir sur le matériel du PC. À cet égard, il vous est conseillé vivement de remplacer votre disque dur mécanique par un SSD qui est incroyablement plus rapide et d'augmenter la quantité de mémoire vive de votre PC. Ces deux opérations simples vous permettront de faire pétiller les performances de votre ordinateur toujours dans les limites du possible, car le processeur, la carte graphique et d'autres composants jouent également un rôle très important sans en acheter un nouveau. Bien sûr, avant de procéder, assurez-vous que votre ordinateur permet le remplacement du disque dur et de la mémoire vive, et si vous n'avez plus du tout d'expérience en informatique, laissez un ami plus expérimenté que vous montez les composants à l'intérieur de votre ordinateur.
B. Comment accélérer un Mac lent ?
Vous y trouverez une série de conseils qui vous aideront à remettre votre ordinateur sur les rails.