L'achat d'un nouveau smartphone ou d'une nouvelle tablette peut également nécessiter le remplacement de la carte SIM associée à vos offres de téléphonie mobile, la petite carte à insérer à l'intérieur de l'appareil, à laquelle le numéro de téléphone du titulaire est uniquement relié. En fait, de nombreux nouveaux modèles de téléphones portables sont préparés pour la nano SIM, le modèle de carte SIM le plus petit, par rapport à la mini SIM classique et même par rapport à la petite micro SIM.
Que faire si son nouvel appareil est équipé d'une nano carte SIM ? Il y a deux solutions possibles
Acheter une nano carte SIM pour remplacer votre ancienne carte
Tous les opérateurs téléphoniques offrent la possibilité d'obtenir une nouvelle carte SIM, de taille différente de la précédente, en conservant le même numéro de téléphone.
En général, cette opération coûte environ 10 euros, mais les conditions peuvent varier selon l'opérateur. Le changement de carte SIM peut être effectué dans n'importe quel magasin spécialisé et constitue le moyen le plus sûr de passer à une carte de taille différente. En fait, la nouvelle carte sera active dans quelques minutes.
En outre, si vous devez plus tard revenir à une carte de plus grande taille, vous n'aurez pas besoin de faire un échange supplémentaire, mais simplement d'acheter un adaptateur de carte SIM pratique pour quelques euros. En insérant la plus petite carte dans l'adaptateur, vous pouvez l'utiliser avec les modèles de téléphones portables qui prennent en charge des cartes SIM plus grandes.
Découper l'ancienne micro carte SIM pour réduire sa taille
La deuxième méthode, totalement gratuite, mais un peu plus risquée, consiste à découper votre carte SIM à la taille de la plus petite. C'est une solution à faire soi-même, où il faut faire très attention à ne pas endommager les circuits de la carte.
C'est pourquoi, avant de procéder à l'opération, il est conseillé de sauvegarder les données de la carte, en commençant par les numéros du répertoire téléphonique.
Bien que cette solution présente le risque de ruiner la carte et donc d'entraîner des coûts encore plus élevés que ceux examinés ci-dessus, elle n'est pas difficile à mettre en œuvre et peut être réalisée en quelques minutes.
La première étape consiste à dessiner, avec un crayon ou un marqueur, le contour de la plus petite carte sur la plus grande. Pour cela, vous pouvez utiliser une autre carte naine et la superposer à la micro carte, pour en marquer les contours. Si vous n'avez pas de carte SIM naine, vous pouvez imprimer le schéma, à l'échelle 1:1, à partir de l'un des nombreux sites dédiés sur internet.
À ce stade, avec un couteau bien aiguisé ou une paire de ciseaux, il faut couper le long des lignes ainsi tracées, de manière à éliminer la partie en plastique en excès. C'est précisément le moment de veiller à ne pas couper accidentellement la partie contenant les circuits, reconnaissable à la couleur dorée caractéristique.
Si cela réussit, vous pouvez utiliser immédiatement la nouvelle carte nano SIM dans votre smartphone. Si la carte SIM est endommagée, vous pouvez toujours recourir à la première solution proposée : contactez un centre de services et demandez une nouvelle carte SIM de taille réduite, en remplacement de l'ancienne, en conservant votre numéro de téléphone.
Par ailleurs, si vous n'êtes pas sûr de savoir comment couper la carte correctement, vous pouvez contacter l'un des magasins spécialisés et lui demander de le faire. Une autre solution est l'achat d'un cutter spécial pour carte SIM, qui peut également être acheté en ligne pour quelques euros.