Grâce à un traceur GPS, suivre le parcours effectué par une personne, une voiture, un animal ou autre est désormais possible. Mais dans quelles situations plus précisément peut-on l’utiliser ? Que peut-on espérer de l’utilisation du Global Positioning System ou GPS ? Faisons le point.
Un suivi de la position géographique en temps réel
Le traceur GPS voiture assure un suivi en temps réel de la position géographique de n’importe quel élément. Il peut s’agir d’une personne, d’un véhicule, d’un animal ou encore d’un particulier travaillant pour une entreprise. Alors, dans quelles situations l’utiliser ?
Vous pouvez vous en servir dans un premier temps pour tracer la route effectuée par la voiture d’un proche ou pourquoi pas de votre propre voiture. En ce sens, le tracker voiture prend le rôle d’une boussole moderne vous permettant de retrouver votre route et de vous situer par rapport aux routes environnantes, même si vous n’y étiez jamais allé auparavant. Le traceur GPS peut également servir aux parents qui souhaitent garder un œil sur le parcours de leurs enfants. Il en est de même pour les propriétaires d’animaux.
Pour assurer ses fonctions de suivi, le traceur se compose d’un récepteur GPS et d’un module téléphonique mobile GSM. Le récepteur identifie la position géographique tandis que le module transmet les informations relatives à cette position par SMS ou via internet. Retrouvez toute une gamme de traceur de GPS sur www.yonis-shop.com.
GPS SMS ou GPS internet, lequel choisir ?
A priori, un traceur GPS voiture prend la forme d’un boitier fonctionnant sous un système électrique. Une fois qu’il est connecté à un signal GPS, il transmet les données de localisation d’une voiture, d’une personne ou autre. Il peut les transmettre soit par SMS, soit par internet. Mais, entre ces deux modes de transmission, lequel choisir ?
Un tracker voiture par SMS envoie les données de localisation directement sur téléphone mobile par SMS. Ce dernier est transmis à la demande de l’utilisateur de façon automatique. Un tracker GPS par internet de son côté utilise un mode de transmission plus performant en revoyant des données en temps réel.
Par le biais d’une carte SIM spéciale, il se connecte au réseau d’internet, peu importe le lieu. Les données transmises sont envoyées vers un serveur internet en passant par une adresse IPS. Et dès que l’utilisateur accède à internet via son téléphone, son ordinateur ou encore sa tablette, il peut tout de suite collecter les données géographiques fournies par le traceur. Il est également libre de vérifier les historiques du parcours.
Comment bien choisir son tracker GPS voiture ?
En premier lieu, vous devez choisir votre traceur GPS voiture en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire étant donné qu’il peut répondre à différents besoins. Pour surveiller une flotte de voiture, sécuriser des personnes/des biens, ou encore exploiter des données de localisation maritime, de l’aviation, il vaut mieux choisir un tracker voiture professionnel. En ce sens, il faut prioriser les modèles capables de transmettre des données en temps réel avec les détails de la distance parcourue ainsi que le nombre d’arrêts effectués.
Pour éviter de perdre ses animaux, un traceur GPS classique permet de suivre son parcours au quotidien. De cette manière, vous saurez en permanence où votre chat ou votre chien se trouve à l’heure actuelle. Certains modèles de tracker permettent de suivre des personnes en particulier. Seulement, dans ce cas, il faut que la personne concernée soit consente au risque d’être accusé d’empiéter sur sa vie personnelle et de subir une condamnation pénale.
Enfin, pour suivre discrètement les pas d’une personne atteinte d’Alzheimer sans la traumatiser, placer un traceur GPS quelque part sur ses habits ou effets personnels reste une parfaite idée en soi.