Vous surfez souvent sur Internet depuis votre iPhone et, tout aussi fréquemment, vous enregistrez vos données de connexion pour les portails auxquels vous accédez sur votre iPhone. Il en va de même, dans une certaine mesure, pour les réseaux Wi-Fi auxquels vous vous connectez, vous choisissez d'enregistrer les mots de passe correspondants sur votre appareil afin de ne pas avoir à les retaper à l'avenir. Découvrez comment consulter les mots de passe enregistrés sur l'iPhone.
Voir les mots de passe des sites web enregistrés sur l'iPhone
Cette opération est très simple à réaliser. Il suffit en effet de prendre l'iPhone, de le déverrouiller, d'accéder à l'écran d'accueil et de taper sur l'icône Settings. Ensuite, sélectionnez Mot de passe et Compte, puis Application mot de passe et sites web et déverrouillez l'accès aux mots de passe via Face ID, Touch ID ou code (selon le modèle d'iPhone utilisé et ce que vous avez configuré sur votre appareil). Sur l'écran devant vous, vous verrez la liste complète des sites et des applications pour lesquels vous avez choisi de stocker le mot de passe de votre iPhone. Veuillez noter que si vous utilisez un iPhone avec une version moins récente d'iOS installée, pour voir les mots de passe enregistrés sur votre appareil, vous devez aller dans la section Paramètres d'iOS, cliquer sur l'élément Safari sur l'écran suivant et sur le mot de passe attaché à la section Générer. Vous y trouverez également une liste complète de toutes les références de sites et d'applications enregistrés sur votre smartphone. Pour visualiser les mots de passe qui vous intéressent, appuyez sur le nom du site ou de l'application et vous verrez alors apparaître, en clair, le nom d'utilisateur et le mot de passe en correspondance, respectivement, des champs Nom d'utilisateur et Mot de passe. Si, par contre, vous devez modifier vos données de connexion enregistrées, appuyez sur l'entrée Modifier en haut à droite, appuyez sur le champ que vous souhaitez modifier et effectuez les changements souhaités. Pour enregistrer les modifications, tapez sur l'entrée Finir dans le coin supérieur droit. Si vous souhaitez supprimer un ou plusieurs identifiants de connexion, retournez à l'écran principal du gestionnaire de mots de passe iOS, faites glisser vers la gauche le nom du site ou de l'application à supprimer, sélectionnez le bouton rouge Supprimer et appuyez sur l'élément Supprimer dans le menu qui s'ouvre.
Voir les mots de passe Wi-Fi enregistrés sur l'iPhone
Dans ce cas, à moins que vous n'utilisiez une mise au point spéciale pour Cydia, les mots de passe ne peuvent pas être affichés directement depuis iOS, mais vous devez utiliser votre Mac et accéder au porte-clés iCloud à partir de celui-ci. Par ailleurs, si vous êtes actuellement connecté au même réseau Wi-Fi que celui dont vous souhaitez consulter le mot de passe, vous pouvez le faire en accédant au panneau de gestion du modem/routeur de votre iPhone.
macOS
Ainsi, placé devant votre ordinateur de marque Apple, déverrouillez-le et ouvrez l'application Keychain Access en cliquant sur son icône attachée au dossier Other du Launchpad. Vous pouvez également appeler l'application via Spotlight, Siri ou en accédant au dossier Applications > Utilitaires MacOS. Dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur les entrées iCloudePassword dans la barre latérale gauche, puis double-cliquez sur le nom du réseau sans fil auquel vous avez été connecté depuis votre iPhone et dont vous voulez voir le mot de passe. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvrira, cochez la case Afficher le mot de passe, entrez le mot de passe de votre compte utilisateur macOS et cliquez sur le bouton OK. Vous verrez alors apparaître le mot de passe de votre réseau sans fil dans le champ Afficher le mot de passe.
modem/router
Tout d'abord, prenez votre iPhone, déverrouillez-le et touchez l'icône Settings sur l'écran d'accueil. Sur l'écran suivant, touchez l'élément Wi-Fi, puis le "i" à côté du nom du réseau sans fil auquel vous êtes connecté. Localisez ensuite l'élément Routeur, appuyez sur la touche pendant quelques instants, puis sélectionnez Copier dans le menu qui apparaît. De cette façon, vous noterez l'adresse IP de votre modem/routeur. À ce stade, retournez à l'écran d'accueil de l'iPhone, appuyez sur l'icône Safari ou démarrez n'importe quel autre navigateur utilisé sur iOS, appuyez sur la barre d'adresse en haut de l'écran et continuez à tenir quelques instants et, dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez l'option Coller et Naviguer. Une fois cette opération effectuée, vous devriez voir un écran où il vous est demandé de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour accéder au panneau de gestion du modem/routeur. Saisissez ensuite les informations requises et appuyez sur le bouton pour vous connecter. Si vous ne connaissez pas encore vos identifiants, veuillez noter que les identifiants par défaut sont généralement admin/admin ou admin/mot de passe. Après vous être connecté au panneau de gestion du modem, allez dans la section consacrée à la gestion du réseau sans fil, repérez l'élément Mot de passe ou Phrase de passe et prenez note de ce qui est signalé dans le champ correspondant. Il s'agit du mot de passe Wi-Fi.
Solutions de tiers
Vous ne possédez pas de Mac ou n'avez pas d'ordinateur sous la main. Le réseau auquel vous souhaitez voir la clé d'accès enregistrée sur votre iPhone est différent de celui auquel vous êtes actuellement connecté et vous souhaitez savoir s'il existe un système alternatif à ceux déjà indiqués pour voir les mots de passe des réseaux sans fil auxquels vous êtes connecté à partir de l'iPhone, en agissant de préférence directement depuis votre smartphone Apple ? Il vous suffit d'utiliser les mots de passe Wifi, une mise au point disponible sur Cydia (le magasin alternatif où vous pouvez télécharger des applications pour les appareils jailbreakés) qui vous permet de visualiser les mots de passe des réseaux Wi-Fi stockés sur votre appareil. Pour utiliser la mise au point, il vous suffit d'ouvrir Cydia, d'aller dans l'onglet de recherche en bas à droite et de rechercher l'application mentionnée ci-dessus. Une fois trouvé, installez l'application sur votre appareil en appuyant sur les boutons Installer et Confirmer en haut à droite et redémarrez le SpringBoard une fois l'installation terminée. Une fois l'installation terminée, appuyez sur l'icône de l'application qui a été ajoutée à la liste des réseaux installés et consultez la liste des réseaux stockés sur votre iPhone ou iPad. Il est recommandé d'utiliser les informations en question uniquement et exclusivement sur les réseaux sans fil dont vous êtes propriétaire ou, en tout cas, sur ceux pour lesquels vous avez demandé le consentement explicite du propriétaire légitime. L'accès aux réseaux sans fil d'une autre personne sans son consentement est un crime et une grave violation de la vie privée.
Application pour sauvegarder les mots de passe sur l'iPhone
Le porte-clés iCloud est sans aucun doute très pratique pour stocker et visualiser les mots de passe enregistrés sur l'iPhone, mais ce n'est pas le seul outil disponible à cet effet. Il existe sur le marché plusieurs applications tierces de gestion des mots de passe, accessibles non seulement depuis l'iPhone mais aussi depuis l'iPad, le Mac, le PC et les appareils Android. Veuillez noter qu'à partir d'iOS 12, les applications tierces de gestion de mots de passe prises en charge par iOS 12 peuvent également être définies par défaut pour le remplissage automatique des formulaires au lieu du porte-clés iOS. Pour activer cette fonction, allez dans Paramètres > Mots de passe et comptes > Remplissage automatique, mettez le commutateur basculant à côté de Remplissage automatique du mot de passe sur ON et sélectionnez l'application de référence.