Vous souhaitez synchroniser le répertoire d'un iPhone avec un smartphone Samsung, puis un smartphone Android, mais vous ne savez pas quelle solution adopter ? Vous êtes passé d'un téléphone Samsung à un iPhone et vous ne savez pas comment récupérer les contacts que vous aviez sur l'autre appareil ? Ne vous inquiétez pas, c'est une procédure beaucoup plus simple que vous ne pouvez l'imaginer.
Il existe essentiellement deux façons de transférer des contacts de Samsung à l'iPhone. L'une, très simple, implique la synchronisation des contacts via un service en nuage pris en charge par les deux appareils (on recommande Gmail). L'autre, un peu plus compliquée, consiste à exporter manuellement des contacts d'un smartphone et à les importer dans l'autre. Analysez les forces et les faiblesses des deux solutions et choisissez celle qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins.
La synchronisation des contacts via Gmail présente l'avantage d'être extrêmement facile à mettre en œuvre et de permettre la synchronisation automatique de votre carnet d'adresses sur les deux appareils. Cela signifie que vous devez entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google sur Android et iOS, activer la synchronisation des contacts avec les serveurs Gmail et attendre que les noms soient transférés "comme par magie" d'un carnet d'adresses à un autre.
Le transfert "manuel" des contacts d'un smartphone à l'autre permet un contrôle plus précis des noms à inscrire dans le carnet d'adresses, maintient les carnets d'adresses des deux appareils séparés mais est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre. Vous devez exporter les contacts depuis Android sous la forme d'un fichier VCF, vous les envoyer par e-mail et ouvrir le fichier que vous avez envoyé sur votre iPhone, afin qu'iOS puisse détecter tous les contacts et les ajouter à votre carnet d'adresses.
Transférer des contacts de Samsung vers l'iPhone via Gmail
Avez-vous décidé de synchroniser votre carnet d'adresses Android et iOS via Gmail ? Dans ce cas, créez immédiatement votre compte Google sur votre smartphone Samsung et votre iPhone.
Si vous avez déjà configuré votre compte Gmail sur votre smartphone Samsung, allez directement dans vos paramètres Android et assurez-vous que vos contacts sont synchronisés. Pour ce faire, ouvrez l'application « Paramètres » (l'icône représentant un engrenage sur l'écran avec une liste de toutes les applications installées sur votre téléphone), sélectionnez l'icône « Compte » et appuyez d'abord sur le logo Google, puis sur votre adresse Gmail. Assurez-vous ensuite que l'option « Contacts est active », sinon vous l'activez pour lancer la synchronisation du répertoire avec Gmail.
Si vous n'avez pas encore créé de compte Google sur votre smartphone Samsung, ou si vous souhaitez synchroniser votre carnet d'adresses avec un autre compte, allez dans « Paramètres et Comptes Android », sélectionnez « Ajouter un compte » et tapez sur le logo Google pour commencer à créer ou à ajouter une nouvelle adresse Gmail. Une fois l'opération terminée, assurez-vous que la synchronisation des contacts sur Android est active, comme expliqué quelques lignes plus haut, et prenez votre iPhone.
Vous devez maintenant ajouter à votre iPhone le compte Google nouvellement configuré sur votre smartphone Samsung. Ensuite, allez dans les paramètres iOS (l'icône en forme d'engrenage sur l'écran d'accueil), sélectionnez « Mail, Contacts, Calendriers » dans le menu qui s'ouvre et appuyez sur le bouton « Ajouter un compte ».
Sur l'écran qui s'ouvre, appuyez sur le logo Google, connectez-vous au compte Gmail que vous avez précédemment créé sur votre smartphone Samsung, appuyez sur le bouton « Autoriser », assurez-vous que l'onglet « Contact est actif » et appuyez sur le bouton « Enregistrer » pour terminer le processus.
Maintenant, pour qu'iOS reconnaisse votre compte Google comme le compte par défaut avec lequel synchroniser votre carnet d'adresses, allez dans « Paramètres et Courrier, Contacts, Calendriers », sélectionnez l'élément « Compte » par défaut dans le volet « Contacts » et sélectionnez Gmail dans le menu qui s'ouvre.
Mission accomplie ! Attendez quelques secondes et les répertoires des deux téléphones portables devraient se synchroniser presque comme par magie. Comme une véritable synchronisation est active, tous les changements effectués sur les contacts d'un smartphone seront automatiquement rapportés sur l'autre.
Transfert "manuel" des contacts de Samsung vers l'iPhone.
Vous préférez transférer des contacts de Samsung vers l'iPhone de manière "traditionnelle", sans activer une synchronisation entre les carnets d'adresses des deux appareils ? Pas de problème. Procédez comme on va vous le montrer et vous devriez être en mesure d'obtenir le résultat souhaité.
La première étape consiste à ouvrir l'application « Contacts » de votre smartphone Samsung et à sélectionner l'onglet « Contacts » dans l'écran qui s'ouvre. Ensuite, sur le bouton en haut à droite de l'écran, sélectionnez l'élément « Paramètres » dans le menu qui apparaît et allez d'abord dans « Contacts » puis dans « Import/Export ».
À ce stade, vous pouvez choisir d'exporter le répertoire vers les archives (c'est-à-dire vers la mémoire du téléphone) ou vers une carte SD (au cas où votre smartphone serait équipé d'une mémoire extensible). Attendez quelques secondes que l'exportation du répertoire soit terminée (vous pouvez suivre l'avancement de la procédure via le menu de notifications Android) et envoyez-vous le fichier VCF du répertoire par e-mail.
Pour vous envoyer automatiquement le fichier VCF avec les contacts de votre carnet d'adresses, vous pouvez installer un gestionnaire de fichiers comme « ES File Manager » (qui est entièrement gratuit) et l'utiliser pour parcourir le dossier « Accueil » de votre smartphone ou le répertoire racine de SD. Une fois que vous avez atteint le dossier où se trouve le fichier du carnet d'adresses (par exemple 00001.vcf), maintenez votre doigt appuyé sur l'icône du carnet d'adresses, appuyez sur le bouton « Autre » en bas à droite et sélectionnez « Partager » dans le menu qui s'affiche. Choisissez ensuite d'ouvrir le fichier dans votre client de messagerie préféré (par exemple Gmail) et d'envoyer le fichier à une adresse électronique accessible depuis votre iPhone.
Pour conclure, prenez votre iPhone et ouvrez l'application Mail (avec d'autres clients de messagerie, la procédure n'aboutirait pas), ouvrez le message que vous venez d'envoyer vous-même et appuyez sur l'icône du fichier VCF présent en pièce jointe pour l'ouvrir dans le carnet d'adresses iOS. Appuyez ensuite sur le bouton "Ajouter tous les xx contacts" et tous les contacts du fichier VCF exporté depuis votre téléphone portable Samsung seront ajoutés au carnet d'adresses de votre iPhone.
En cas de problème, vous pouvez également vous connecter au site web iCloud et télécharger le fichier VCF directement dans votre carnet d'adresses en ligne (qui se synchronise automatiquement avec votre iPhone, à condition que vous ayez configuré iCloud correctement). Pour importer le fichier VCF dans le site iCloud, connectez-vous à l'aide de vos informations d'identification Apple, sélectionnez l'icône « Contacts », et appuyez sur l'icône en forme d'engrenage en bas à gauche, puis sur l'entrée Importer vCard.