Comment retrouver un téléphone portable volé ?

@retrouver un telephone portable vole 

Votre smartphone a été volé et vous voulez savoir s’il y a un moyen de le localiser à distance. La réponse est oui, maintenant tous les smartphones ont un service antivol pour la localisation à distance, mais on ne vous donne pas de faux espoirs. Il est facile de le désactiver, malheureusement, même les voleurs connaissent cette opération. Même si vous installez un antivol, l’espoir de pouvoir tracer l’appareil est mince.

Si vous avez un peu de chance et, surtout, si votre smartphone a été volé il n’y a pas longtemps, vous pourrez peut-être le retrouver grâce à la solution antivol qui y est intégrée. L’important est que le voleur n’ait pas éteint l’appareil et n’ait pas coupé l’Internet ou le GPS (deux éléments essentiels pour le fonctionnement des services de localisation à distance). Ouvrez maintenant un nouvel onglet dans votre navigateur et essayez les conseils qu’on va vous donner pour retrouver votre téléphone portable volé. Voici comment localiser à distance les smartphones Android, les iPhone et les terminaux équipés de Windows Phone. Ensuite, comment faire au cas où vous ne pourriez pas récupérer votre téléphone, et enfin, on vous donne des conseils pour que votre smartphone soit en sécurité.

Comment localiser un téléphone portable volé ?

Voici comment localiser les smartphones de toutes les grandes marques en utilisant les services antivol qui y sont intégrés. Ces services fonctionnent à conditions que l’appareil n’est pas éteint, se connecte à Internet et le GPS actif. Mais dans certains cas, si la fonction appropriée est active, une « dernière trace » est stockée avant que le téléphone ne soit éteint ou que sa charge soit complètement épuisée.

Android

Si un terminal Android a été volé, vous pouvez essayer de le localiser à distance en vous connectant à votre compte Google sur la page web. Évidemment, le compte Google que vous utilisez est le même que celui du téléphone volé. Après quelques secondes et, si votre smartphone est disponible, vous verrez sa position sur une carte Google Map.

À ce stade, si vous le jugez approprié, vous pouvez décider de contrôler votre smartphone à distance en le faisant sonner, en le verrouillant (c’est-à-dire en définissant un code de déverrouillage et en affichant un message personnalisé sur son écran de déverrouillage) ou en supprimant tout son contenu. Dans ce dernier cas, l’appareil sera formaté, toutes les informations enregistrées sur sa mémoire seront supprimées et vous ne pourrez plus le localiser à distance. Pour contrôler votre appareil à distance, il vous suffit de cliquer sur les boutons en haut à gauche de la page Google map.

Il vous est conseillé d’effacer la mémoire de votre smartphone, pour que le voleur ne puisse pas récupérer vos informations privées et de contacter les autorités en leur indiquant l’emplacement géographique où se trouve l’appareil. En agissant à temps et avec beaucoup de chance, vous pourrez peut-être récupérer votre téléphone portable.

iPhone

Si le téléphone volé est un iPhone, connectez-vous au site web iCloud avec votre identifiant Apple (le même que celui qui a été associé au « mélophone ») et cliquez sur l’icône Find iPhone en bas à droite.

Sur la page qui s’ouvre, tapez le mot de passe de votre Apple ID, cliquez sur Connexion et sélectionnez le nom de votre iPhone dans le menu déroulant Tous les appareils en haut. En quelques secondes, si votre téléphone est disponible, vous devriez voir sa localisation sur une carte.

Ensuite, allez dans le menu en haut à droite et choisissez de faire sonner le « mélophone », d’activer le mode perdu (où l’appareil est verrouillé par un code et affiche un message personnalisé dans son écran de verrouillage) ou de l’initialiser en effaçant toutes les données dans sa mémoire. Grâce à cette dernière fonction, vous ne pourrez plus localiser votre iPhone à distance.

Si l’iPhone est éteint, vous pouvez également lui donner des commandes à distance (son, activation du mode perdu ou initialisation). Les commandes données seront exécutées automatiquement lorsque le téléphone sera à nouveau allumé et connecté à l’internet.

Téléphone Windows

Le téléphone de Microsoft Windows possède également une fonction antivol intégré. Pour en profiter, connectez-vous à la page web et avec votre compte Microsoft (le même que celui associé à votre téléphone).

À ce stade, cliquez sur Trouver mon téléphone dans la barre latérale droite et, si le téléphone est détecté, choisissez la commande à lui donner en cliquant sur l’un des boutons de la barre latérale gauche : Sonner pour faire sonner le téléphone ; Verrouiller pour verrouiller le terminal avec un code ou Effacer pour effacer toutes les données de la mémoire du smartphone. Cette dernière fonction annule la possibilité de localiser le téléphone portable à distance.

Que faire après le vol de votre téléphone ?

Dans le cas où votre téléphone portable volé ne peut pas être retrouvé, trois opérations de base doivent être effectuées.

Pour demander le blocage du code IMEI, vous devez utiliser les formulaires appropriés fournis par les opérateurs téléphoniques. Vous trouverez ci-dessous les liens pour les télécharger ou les remplir directement en ligne.

Après avoir rempli le formulaire en bloc de code IMEI, envoyez-le à votre opérateur selon les instructions fournies par ce dernier (par exemple par courrier recommandé) et joignez une copie de votre pièce d’identité et une copie de la déclaration de vol que vous avez faite aux autorités compétentes.

Quant au verrouillage de la carte SIM, vous pouvez le demander simplement en contactant votre opérateur téléphonique et en répondant aux questions qui vous seront posées (pour vérifier votre identité). Si vous avez besoin de plus d’informations sur la façon de parler à un opérateur Vodafone, TIM, 3 ou Wind, lisez le tutoriel consacré à ce sujet.

Que faire pour éviter de nouveaux vols de téléphones portables ?

Malheureusement, il n’existe pas de recette « magique » pour empêcher le vol du smartphone, mais des mesures préventives peuvent être mises en œuvre pour limiter les dégâts et augmenter les chances de retrouver l’appareil. En voici quelques-unes des mesures que vous pouvez mettre en pratique.

Installez une application antivol fiable. Il y a beaucoup d’antivols sur Android : Cerberus coûte 4,99 euros après un essai gratuit de 7 jours, ou Lost Android est totalement gratuit. Grâce à des applications de ce type, vous pouvez contrôler votre téléphone à distance, empêcher la désactivation ou l’arrêt du GPS et même prendre des photos des voleurs. Pour l’iPhone, malheureusement, il n’existe pas de meilleur service antivol que « Find My iPhone ».

Voici comment vérifier que les services antivol inclus « en standard » dans votre smartphone sont actifs.

Si vous utilisez un terminal Android, allez dans Paramètres > Google > Sécurité et activez les options Localiser cet appareil à distance et Autoriser le verrouillage à distance. Ensuite, allez dans Paramètres > Géolocalisation et assurez-vous que la géolocalisation est active.

Si vous utilisez un iPhone, allez dans Réglages > iCloud > Trouver mon iPhone dans iOS et assurez-vous que l’option Trouver mon iPhone est activée (si vous activez également la fonction Envoyer la dernière position, vous connaîtrez la dernière position connue de l’appareil avant son téléchargement). Ensuite, allez dans Paramètres > Vie privée > Localisation et assurez-vous que les services de localisation sont activés.

Si vous avez un téléphone Windows, allez dans le menu Paramètres > Localisation et assurez-vous que les services de localisation sont actifs.

Il est impossible d’éviter complètement le risque de vol, mais en mettant en œuvre les bonnes mesures préventives, vous pouvez réduire les dommages et augmenter la probabilité de retrouver votre téléphone portable volé.

Comment enlever le son de l’appareil photo de l’iPhone ?
Comment économiser la batterie de l’iPhone ?

Plan du site