Vous avez récemment acheté un smartphone ou une tablette Android de marque Samsung et vous avez immédiatement commencé à personnaliser le contenu en téléchargeant des applications, des jeux et autres et en modifiant les paramètres en fonction de vos besoins et préférences. Cependant, n'étant pas très expert en nouvelles technologies. Pour être plus précis, votre principal problème est qu'à l'heure actuelle, le clavier de l'appareil ne répond plus aux commandes et que chaque fois que vous essayez de l'utiliser, il se bloque inexorablement.
Restaurer le clavier Samsung en cas de crash et d'erreurs diverses
Si vous souhaitez savoir comment restaurer le clavier de votre smartphone ou tablette Samsung, parce que lorsque vous essayez de l'utiliser, il plante ou que vous voyez des messages d'erreur à l'écran, c'est très probablement en raison du processus impliqué. Pour y remédier, il suffit donc de vider son cache et de le redémarrer ou de supprimer les données correspondantes. Pour ce faire, prenez votre appareil, déverrouillez-le, allez à l'écran où toutes les icônes d'application sont regroupées et allez sur Paramètres. Vous pouvez également appeler l'écran des paramètres Android en accédant au menu de notification, en effectuant un balayage de haut en bas et en appuyant sur la roue dentée qui y est fixée. Maintenant, appuyez sur Gérer les applications, sélectionnez la section tout en haut et localisez et sélectionnez le processus correspondant au clavier, celui appelé Clavier Samsung. Si vous ne trouvez pas immédiatement le processus mis en accusation, appuyez sur le bouton [...] en haut à droite et sélectionnez Trier par nom afin de pouvoir trier les différents processus par nom et identifier plus facilement celui qui est lié au clavier. Dans l'écran que vous verrez à ce stade, appuyez sur le bouton "Vider le cache" pour vider le cache du processus lié au clavier. Ensuite, appuyez sur le bouton Supprimer les données, puis sur le bouton Ok en réponse au démarrage qui s'affiche à l'écran pour supprimer les données enregistrées sur l'appareil toujours en rapport avec le clavier Samsung. Lorsque la procédure est terminée, redémarrez votre smartphone ou votre tablette en appuyant quelques instants sur le bouton marche/arrêt en haut du boîtier ou sur le côté et en sélectionnant l'option Redémarrer dans le menu qui s'affiche à l'écran. La prochaine fois que vous l'allumez, vérifiez que les problèmes liés à l'utilisation du clavier sont résolus. Si, malgré l'application de la procédure, vous constatez toujours des anomalies, essayez de relancer le processus au clavier. Pour ce faire, allez, dans Gérer les applications dans les paramètres Android, appuyez sur l'onglet Tout, sélectionnez le processus Clavier Samsung, appuyez sur le bouton Arrêt forcé puis sur OK pour confirmer l'exécution de l'opération. Vérifiez que le clavier est à nouveau en état de marche.
Restaurer la langue et les autres paramètres du clavier Samsung
Si, en revanche, le clavier de votre appareil Samsung fonctionne parfaitement mais qu'il vous faut rétablir l'utilisation de la langue choisi ou d'autres paramètres d'utilisation, la procédure à suivre est différente de celle que vous avez vue à la ligne précédente. En fait, il faut aller agir sur les réglages du clavier. Pour réussir, prenez l'appareil, déverrouillez-le, allez à l'écran de l'appareil où vous trouverez les icônes de toutes les applications et cliquez sur l'icône des paramètres. Appuyez ensuite sur l'élément Langue et saisie sous Contrôles ou Paramètres avancés et choisissez Clavier Samsung. Si vous pensez que c'est plus pratique, vous pouvez également appeler l'écran des paramètres Android en accédant au menu de notification en faisant un mouvement de haut en bas et en appuyant sur la roue dentée qui y est fixée. Dans l'écran que vous allez voir maintenant, vous trouverez tous les paramètres relatifs au clavier standard de l'appareil que vous pouvez modifier. Si vous devez restaurer la langue par défaut du clavier, en appuyant sur le bouton [... ] vous pouvez sélectionner la langue qui a été préréglée sur l'appareil. Au lieu de cela, en allant sélectionner et désélectionner les différents autres éléments disponibles, vous pouvez tout remettre aux valeurs par défaut en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez activer la prédiction de texte et le remplacement automatique de texte, la mise en majuscules et l'interligne automatique, la ponctuation, etc. en sélectionnant les éléments dans la section Saisie intelligente. Dans la section Keystroke Feedback, vous trouverez des options pour activer ou désactiver les sons, les vibrations et le grossissement des caractères touchés sur le clavier avant leur saisie. Si vous avez modifié trop de paramètres et que vous préférez restaurer tous les paramètres par défaut en une seule fois sans avoir à intervenir sur les différents éléments, faites défiler l'écran affiché vers le bas et allez sur Restaurer les paramètres que vous trouvez dans la section Autres paramètres, confirmez votre choix en appuyant sur OK en réponse à l'avertissement qui apparaît à l'écran et attendez quelques instants que la procédure de réinitialisation soit lancée et terminée.
Restaurer le clavier Samsung par défaut
Vous aviez téléchargé, installé et configuré un clavier alternatif pour votre appareil Samsung mais vous avez maintenant reconsidéré la question et vous aimeriez comprendre comment restaurer le clavier par défaut de l'appareil ? Pour réussir, la première chose à faire est de prendre votre smartphone ou votre tablette Samsung, de le déverrouiller, d'aller à l'écran où sont regroupées les icônes de toutes les applications et d'appuyer sur Paramètres. Si vous préférez, vous pouvez également chercher l'écran des paramètres en accédant au menu de notification en effectuant un balayage de haut en bas et en appuyant ensuite sur la roue dentée qui y est attachée. Sélectionnez ensuite soit Langue et entrée, soit Langue et entrée dans le nouvel écran affiché sous Contrôles ou Paramètres avancés. Maintenant, allez sur Défaut dans la section Claviers et méthodes de saisie, allez sur Définir le mode de saisie dans la case qui apparaît et décochez les cases à côté des noms des autres claviers installés dans la liste qui apparaît, en veillant à ce que la coche ne reste qu'à côté de celui qui est marqué Clavier Samsung. Une fois que vous avez fait cela, retournez à l'écran précédent en appuyant sur le bouton pour revenir à l'appareil, puis appuyez sur le bouton Défaut et assurez-vous que dans la boîte qui s'ouvre, seul l'élément Clavier Samsung apparaît ou que seul ce dernier est sélectionné au cas où il y aurait d'autres éléments.
Restaurer l'appareil
Aucune des indications pour restaurer le clavier Samsung n'a eu l'effet. En dernier recours, il s'agit d'une procédure pratiquement indispensable pour résoudre d'éventuels conflits de logiciels, pour éradiquer d'éventuelles infections par des logiciels malveillants et pour rétablir les performances du terminal à des niveaux acceptables, éliminant ainsi le gel et les divers messages d'erreur qu'il ne serait pas possible de faire taire autrement. Toutefois, étant donné que ce faisant, l'appareil sera remis dans l'état où il était au moment de l'achat, si vous le pouvez, de faire une sauvegarde de vos données afin de ne rien perdre. Si, malheureusement, vous ne pouvez plus démarrer votre appareil Samsung, vous pouvez effectuer une sauvegarde des données de l'appareil en connectant votre téléphone ou votre tablette à votre ordinateur et en remettant l'appareil dans son état d'origine par réinitialisation. Si vous n'en avez jamais entendu parler, le hard reset est une procédure qui vous permet de réinitialiser Android en agissant à partir de Recovery, un logiciel qui fonctionne en dehors du système d'exploitation et qui vous permet d'effectuer diverses actions, pour ainsi dire délicates.