Vous avez fait une excellente présentation avec Keynote pour iPad, vous voulez la projeter en public sur un mur ou une télévision, mais vous ne savez pas comment. En fait, la tablette d'Apple n'a pas de ports pour la connexion directe à des projecteurs ou à des téléviseurs, mais vous devez savoir qu'il existe de nombreuses façons d'y parvenir. Vous pouvez, par exemple, acheter des adaptateurs pour connecter physiquement votre iPad à des téléviseurs ou des projecteurs, ou profiter des technologies sans fil, AirPlay et Google Cast sur tous ces appareils pour lire le contenu de votre tablette Apple sur un téléviseur ou un ordinateur.
Si vous voulez en savoir plus, poursuivez votre lecture : vous trouverez ci-dessous tous les conseils pour projeter à partir de votre iPad en utilisant les adaptateurs, les câbles et les technologies sans fil pris en charge par votre tablette Apple. Trouvez la solution qui correspond le mieux à vos besoins (ou à votre budget) et utilisez-la en suivant les instructions qu’on va vous donner. On vous garantit que vos présentations seront un véritable succès.
Juste une petite précision avant de commencer : certaines applications, comme Sky Go, bloquent la diffusion de contenu lorsque la tablette (dans ce cas l'iPad) est connectée à la télévision. Il s'agit de restrictions imposées en raison de problèmes de droits d'auteur et qui ne peuvent être contournées d'aucune manière (du moins légalement). Avant d'acheter des câbles, des adaptateurs ou d'autres appareils, veuillez vous assurer que les applications que vous comptez projeter à partir de votre iPad sont disponibles pour être lues sur votre téléviseur ou projecteur.
Connecter l'iPad au projecteur
Si vous voulez savoir comment projeter des diaporamas, des photos ou des vidéos depuis votre iPad à l'aide d'un projecteur, vous devrez acheter un adaptateur qui permet de le connecter à votre tablette domestique Apple. Les adaptateurs sont très faciles à utiliser, mais malheureusement ils ne sont pas particulièrement bon marché. En fait, il existe aussi des adaptateurs bon marché, mais comme ce ne sont pas des produits Apple originaux, ils ne fournissent pas un bon niveau de performance (ils peuvent avoir plusieurs problèmes de connexion tout en étant incompatibles avec les dernières versions d'iOS) et doivent donc être évités. Cela dit, passons à l'action.
Si vous possédez un iPad récent, que ce soit un iPad (modèle de base), iPad Air, iPad Pro ou iPad Mini, vous pouvez projeter le contenu de votre appareil sur un téléviseur ou un mur à travers un projecteur en achetant un adaptateur Lightning to Digital AV pour 59,00 €. L'adaptateur fonctionne avec tous les téléviseurs et projecteurs compatibles HDMI et vous permet également de projeter du contenu à partir de l'iPhone 5 et plus et de l'iPod Touch 5e génération et plus avec une résolution vidéo allant jusqu'à 1080p. Le câble HDMI nécessaire pour connecter l'adaptateur au téléviseur ou au projecteur doit être acheté séparément.
Par ailleurs, si vous devez connecter votre iPad à un vieux téléviseur ou projecteur qui ne dispose que d'une entrée VGA, vous devez acheter un adaptateur Apple Lightning vers VGA, qui coûte 59 euros. La résolution de sortie et les appareils compatibles sont les mêmes que ceux de l'adaptateur Lightning vers Digital AV d'Apple. Le câble VGA nécessaire pour connecter l'adaptateur à votre téléviseur ou projecteur doit être acheté séparément.
Si vous utilisez un modèle d'iPad plus ancien, comme un iPad de 1ère génération, un iPad 2 ou un iPad Retina de 3ème génération, vous devrez acheter un adaptateur AV numérique 30 broches Apple (si vous souhaitez connecter votre tablette à un projecteur ou à un téléviseur avec support HDMI) ou un adaptateur VGA 30 broches Apple (si vous souhaitez connecter votre tablette à un projecteur VGA ou à un vieux téléviseur). Le premier coûte environ 40 euros, le second environ 30 euros et les deux peuvent également être utilisés avec l'iPhone 4/4S et l'iPod Touch de 4e génération. Résolution vidéo jusqu'à 720p. Les câbles HDMI et VGA nécessaires pour connecter les adaptateurs au téléviseur ou au projecteur doivent être achetés séparément.
Comment projeter de l'iPad à la télévision ?
Vous voulez connecter votre iPad à la télévision mais vous ne savez pas comment faire? Ne vous inquiétez pas, vous avez à votre disposition de nombreuses solutions, tant câblées (à l'aide d'adaptateurs et de câbles) que sans fil (en achetant des appareils pour vous connecter à votre téléviseur et à votre réseau Wi-Fi à la maison) : ici, elles sont toutes illustrées en détail.
Connexion par câble
En ce qui concerne la connexion de l'iPad à la télévision par câble, vous pouvez vous référer aux instructions et surtout aux adaptateurs qu’on a recommandés dans le chapitre du tutoriel consacré aux projecteurs. Pour simplifier, si vous avez un iPad récent, vous devez acheter un adaptateur Lightning vers Digital AV ou un adaptateur Apple Lightning vers VGA (avec câbles).
Si vous avez un iPad Pro 2018 (ou une version ultérieure) sans bouton « Accueil » physique et avec un port USB-C, vous pouvez vous procurer un câble ou un adaptateur USB-C vers HDMI et l'utiliser pour connecter votre tablette directement à votre téléviseur. Si vous avez un ancien modèle d'iPad, vous aurez besoin d'un adaptateur AV numérique Apple 30 broches ou d'un adaptateur VGA Apple 30 broches (et des câbles).
Apple TV
Si vous préférez le sans fil au câble, vous pouvez projeter votre écran et vos médias (vidéos, photos, musique, jeux) de votre iPad sur votre téléviseur grâce à AirPlay.
AirPlay est une technologie sans fil développée par Apple qui permet de projeter des écrans iOS et macOS et des contenus multimédia de toutes sortes (vidéos, photos, musique, jeux, etc.) sur tous les appareils pris en charge. Il est intégré dans tous les appareils de la "pomme mordue", tels que l'iPhone, l'iPad et le Mac, et peut être utilisé sur la télévision via la boîte média Apple TV.
Si vous n'avez jamais entendu parler de l'Apple TV, l'Apple TV est un "boîtier" qui se connecte au port HDMI de votre téléviseur et vous permet d'accéder à un large éventail d'applications et de contenus (le tout à partir d'une télécommande Bluetooth pratique). Et grâce à la prise en charge de la technologie AirPlay, vous pouvez visualiser le contenu de votre iPad, iPhone et Mac sur votre télévision. L'Apple TV est disponible en deux versions : une base de 32 Go qui prend en charge le contenu jusqu'à la résolution Full HD/1080p et une version plus avancée, appelée Apple TV 4K, qui peut avoir soit 32 Go soit 64 Go de mémoire interne et prend en charge le contenu jusqu'à la résolution UltraHD/2160p avec HDR et Dolby Vision. Les deux versions peuvent être achetées sur le site web d'Apple et dans les principaux magasins d'électronique (physiques et en ligne).
- Apple TV 4K (32 Go) Offre de visionnage sur Amazon
- Apple TV 4K (64GB) Offre de visionnage sur Amazon
Pour projeter l'écran de votre iPad sur votre TV via AirPlay, vous devez vous assurer que votre tablette et votre Apple TV sont connectées au même réseau Wi-Fi, puis vous devez appeler le centre de contrôle iOS (en glissant du bas de l'écran vers le haut) et appuyer sur le bouton « Dupliquer l'écran » en bas à droite, puis sur l'élément Apple TV. Pour arrêter la transmission, retournez au centre de contrôle iOS et appuyez d'abord sur le bouton « Dupliquer l'écran », puis sur l'élément « Arrêter la transmission ».
Pour envoyer un contenu unique (par exemple une vidéo) à l'Apple TV, vous devez commencer à le lire sur votre iPad, puis appuyer sur l'icône de diffusion (l'écran d'ondes Wi-Fi) ou l'icône AirPlay (l'écran avec le triangle en bas) et sélectionner votre élément Apple TV. Dans certaines applications, telles que YouTube, vous devrez peut-être appuyer sur l'élément AirPlay avant de voir le nom de votre Apple TV.
Pour arrêter la diffusion, appuyez à nouveau sur l'icône de diffusion ou AirPlay et sélectionnez le nom de votre iPad dans la liste des appareils disponibles. Si certains passages ne vous paraissent pas clairs et/ou si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur le fonctionnement de l'Apple TV, n'hésitez pas à lire un tutoriel sur le sujet.
Chromecast
Si vous ne souhaitez pas projeter l'écran de l'iPad, mais uniquement le contenu multimédia de l'iPad (par exemple des vidéos ou de la musique), sur votre téléviseur, vous pouvez envisager d'acheter un Chromecast.
Chromecast est une "clé" produite par Google qui se connecte au port HDMI de votre téléviseur et vous permet de visualiser des contenus provenant de tous les grands modèles de smartphones, de tablettes et d'ordinateurs (en utilisant le navigateur Chrome). Il est soutenu par un large éventail d'applications, telles que YouTube, Netflix, Infinity et DAZN.
Il n'autorise pas officiellement la projection de l'écran iPadOS ou iOS sur votre téléviseur (les écrans Android et Windows ou macOS le font), mais il existe des applications tierces, telles que « Réplique » (gratuite, avec bannières publicitaires), qui utilisent la fonction d'enregistrement d'écran pour reproduire les écrans d'accueil, les applications et les jeux sur Chromecast. La qualité et la réactivité ne sont pas celles d'AirPlay, mais vous ne pouvez pas vous plaindre.
Deux versions de Chromecast sont disponibles : une base de 39 euros, qui prend en charge le contenu jusqu'à la résolution Full HD/1080p, et une version plus avancée, appelée Chromecast Ultra, qui coûte 79 euros et prend en charge le contenu jusqu'à la résolution UltraHD/2160p avec HDR. Les deux versions peuvent être achetées sur le site web de Google et dans les principaux magasins d'électronique (physiques et en ligne).
Pour projeter un contenu de votre iPad vers Chromecast, vous devez vous assurer que les deux appareils sont connectés au même réseau Wi-Fi, puis vous devez lancer une application qui prend en charge Chromecast sur votre tablette (par exemple Netflix), appuyer sur l'icône de transmission (l'écran d'onde Wi-Fi), sélectionner l'élément lié à votre Chromecast dans le menu qui s'ouvre et choisir le contenu à envoyer sur votre télévision. Pour arrêter la transmission, il suffit d'appuyer sur l'icône de transmission et de sélectionner l'option appropriée dans le menu qui s'affiche. Si certaines étapes ne sont pas claires ou si vous souhaitez plus d'informations sur le fonctionnement de Chromecast, veuillez lire un guide.
La télévision intelligente
Certains modèles de Smart TV, par exemple ceux équipés du système Android, peuvent prendre en charge la technologie Google Cast, la même que celle incluse dans les clés USB Google Chromecast : cela signifie que vous pouvez visualiser le contenu des smartphones, des tablettes et des ordinateurs, si vous utilisez des applications compatibles Chromecast, sans avoir besoin d'acheter la célèbre clé USB Google.
D'autres téléviseurs, comme celui d'Hisense, prennent en charge les systèmes sans fil propriétaires compatibles avec Google Cast, ce qui permet également de projeter des contenus à partir de smartphones, de tablettes et d'ordinateurs sans utiliser de dispositifs externes tels que Chromecast.
Comment projeter de l'iPad au PC ?
Avez-vous besoin de projeter l'écran de l'iPad sur votre ordinateur ? Pas de panique, il existe des logiciels qui vous permettent de faire cela aussi, avec ou sans fil, en voici quelques-uns des plus intéressants.
Lecteur QuickTime (macOS)
Si vous utilisez un Mac, vous pouvez utiliser un câble Lightning et QuickTime Player, le lecteur multimédia MacOS par défaut, pour afficher l'écran de votre iPad sur votre ordinateur.
Il vous suffit de connecter votre iPad à votre Mac via le câble Lightning, d'ouvrir Lecteur QuickTime depuis Launchpad ou Spotlight, et de commencer un nouvel enregistrement vidéo. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône QuickTime dans la barre de dock de MacOS et sélectionnez « Nouvel enregistrement » de film dans le menu qui s'ouvre, puis appuyez sur la flèche à côté du bouton Rec et choisissez iPad dans le menu « Appareil photo ». L'écran de l'iPad sera ensuite projeté en temps réel sur l'écran du Mac, prêt à être montré au public ou enregistré.
Réflecteur (Windows/macOS)
Si vous utilisez un PC Windows et si vous devez projeter l'écran de votre iPad sur votre ordinateur sans fil, vous pouvez compter sur Réflecteur, un programme qui transforme votre ordinateur (qu'il s'agisse d'un PC Windows ou d'un Mac) en un récepteur AirPlay (comme l'Apple TV) et vous permet ensuite d'afficher l'écran de votre tablette Apple sur cette dernière sans utiliser de câbles. Il permet également l'enregistrement.
Réflecteur peut être utilisé gratuitement pendant 7 jours (avec un filigrane sur l'écran de votre iPad ou iPhone joué sur votre ordinateur). Pour le télécharger, cliquez sur le lien vers son site officiel et, si vous utilisez un Mac, cliquez sur le lien Télécharger gratuitement pendant 7 jours sous Réflecteur 3 pour Mac. Si vous utilisez un PC Windows, cliquez sur l'un des liens sous Réflecteur 3 pour Windows.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le package d'installation de Réflecteur, cochez la case située à côté de « J'accepte les termes du contrat de licence » et terminez l'installation en cliquant successivement sur les boutons « Installer, Oui et Terminer ». Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet Réflecteur dmg et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications MacOS.
À ce stade, assurez-vous que votre iPad et votre ordinateur sont connectés au même réseau Wi-Fi, lancez Réflecteur et cliquez sur le bouton "Essayez Réflecteur" pour utiliser la version d'essai du programme. Sélectionnez ensuite l'icône de votre iPad dans le menu du logiciel et l'écran de votre iPad devrait s'afficher sur votre PC.
La version Windows de Réflecteur nécessite le logiciel .Net Framework 4.5.2 (ou une version ultérieure) pour fonctionner. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site web de Microsoft.