Comment nettoyer un boîtier d’iPhone ?

Publié le : 22 février 20217 mins de lecture

Vous avez toujours été très attentif à l’entretien et à la propreté de vos appareils technologiques, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose, avec le temps et, surtout, avec l’utilisation continue, votre iPhone n’est plus « propre et rangé » comme il l’était. En particulier, ce sont les orateurs qui sont définitivement sales.

Opérations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet, en expliquant quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir nettoyer les haut-parleurs de l’iPhone, il y a quelques démarches préliminaires à faire. Tout d’abord, débranchez votre iPhone de toute source d’alimentation externe et déconnectez tous les appareils et câbles connectés au téléphone. Enlevez également toutes les couvertures, films et accessoires qui pourraient être attachés et qui, s’ils sont présents, pourraient rendre le nettoyage difficile, voire l’endommager. Après cela, vous devez éteindre votre iPhone. Pour ce faire, appuyez sur le bouton marche/arrêt et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes, attendez que l’interrupteur à l’écran se mette en position arrêt, appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé, puis faites glisser l’interrupteur vers la gauche tout en le maintenant enfoncé. Toutefois, si vous utilisez un iPhone X ou des modèles plus récents, pour éteindre l’appareil en même temps que le bouton marche/arrêt, vous devrez également appuyer sur le bouton et le maintenir enfoncé pour augmenter le volume. Une fois cela fait, vous devez localiser la position des intervenants afin de savoir où aller pour intervenir. Sur tous les iPhones, il en existe deux types : celui du bas, placé sur le bas de l’appareil, sur le bord, qui permet d’écouter de la musique, de la vidéo audio et tout autre son est joué par l’appareil, et celui du haut, placé à l’avant qui permet d’écouter les interlocuteurs pendant les appels téléphoniques.

Nous vous recommandons : Comment nettoyer l'iPhone ?

Informations préliminaires

Une fois que vous avez effectué les étapes préliminaires, vous devez vous procurer le matériel nécessaire pour pouvoir effectuer le nettoyage des haut-parleurs de votre iPhone. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas difficile de trouver du « matériel » particulièrement coûteux, vous avez probablement déjà ce dont vous avez besoin à portée de main. Sinon, vous pouvez tout trouver dans le supermarché en dessous de chez vous ou, à défaut, sur Internet. Vous avez besoin d’un chiffon doux sur lequel vous placerez l’appareil pendant le nettoyage pour éviter qu’il ne se raye ou ne glisse accidentellement, d’une petite brosse ou d’une brosse à poils doux et de quelques cotons-tiges, à utiliser pour enlever la poussière et les diverses saletés qui pourraient obstruer les haut-parleurs de l’appareil. Si vous le pouvez, procurez-vous aussi du ruban adhésif pour peintre, en cas de saleté particulièrement tenace, c’est la meilleure solution. Il s’agit d’un ruban bleu utilisé pour peindre les murs. Il est doté d’un adhésif sensible à la pression, ce qui le rend parfait pour le présent guide. Veillez également à disposer d’une surface plane, propre, spacieuse et bien éclairée pour y placer votre iPhone. Si vous avez pensé à utiliser de l’eau, des détergents et des bombes à air comprimé, il vous est conseillé vivement de ne pas vous en approcher. En fait, Apple elle-même précise, sur la page de nettoyage de l’iPhone de son site web, que cela pourrait ruiner l’appareil et compromettre son bon fonctionnement.

À parcourir aussi : Comment nettoyer l'écran d'un MacBook ?

Nettoyage des haut-parleurs de l’iPhone

À ce stade, vous êtes enfin prêt à vous mettre au travail et à aller découvrir, concrètement, ce qu’il faut faire pour nettoyer les haut-parleurs de l’iPhone. Tout d’abord, placez votre smartphone sur le chiffon doux reposant sur la surface plane sur laquelle vous avez décidé d’opérer, avec l’avant de l’appareil vers le haut, puis prenez la brosse, le pinceau ou le coton-tige et commencez à nettoyer doucement les haut-parleurs de l’iPhone. Ensuite, frottez soigneusement la brosse ou la brosse à poils doux sur la grille ou les trous des haut-parleurs pour enlever la poussière et la saleté. Répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que vous constatiez que les haut-parleurs sont parfaitement propres. Si, à la fin de l’intervention, vous remarquez encore des salissures résiduelles, prenez un coton-tige et essayez de les enlever à l’aide de celui-ci, en le poussant le plus loin possible, toujours avec douceur et précaution. En cas de salissures excessives, vous pouvez recourir à l’utilisation de ruban adhésif pour peintre. Détachez donc un morceau de ruban adhésif et enroulez-le comme un cylindre, avec la face adhésive tournée vers l’extérieur, placez-le sur les haut-parleurs de l’iPhone et appuyez doucement dessus, puis retirez-le. De cette façon, la bande devrait pouvoir recueillir toute la saleté et la poussière qui se sont accumulées dans les haut-parleurs. Quoi qu’il en soit, vous vérifiez la surface de la bande après chaque application. Si vous remarquez de la poussière et de la saleté, jetez le ruban que vous avez déjà utilisé et recommencez le processus jusqu’à ce que les haut-parleurs de votre iPhone soient parfaitement propres. Si vous pensez avoir besoin d’exemples pratiques de nettoyage, vous pouvez consulter les nombreux tutoriels vidéo dédiés sur YouTube. Dans ce cas, il est suggéré toutefois de ne pas envisager des méthodes douteuses et pour ainsi dire sans fondement, qui sont malheureusement souvent proposées sur le Net et qui, si elles sont mises en pratique, pourraient endommager irrémédiablement les haut-parleurs de l’iPhone, ainsi que l’appareil dans son ensemble.

En cas de doutes ou de problèmes

Vous avez encore des doutes sur ce qu’il faut faire et vous souhaitez des précisions ? Compte tenu des circonstances, la meilleure suggestion que vous puissiez faire est de consulter la section du site web d’Apple consacrée au support de l’iPhone. Vous y trouverez des informations et des guides étape par étape sur pratiquement tous les sujets et fonctionnalités. Si vous ne pouvez même pas résoudre ce problème, il vous est recommandé de contacter directement le support Apple afin de recevoir une assistance personnalisée. Vous pouvez le faire de plusieurs façons : par téléphone, par Internet ou en personne. Tous les systèmes sont valables, le choix de celui à adopter ne dépend donc que des moyens dont vous disposez, ainsi de vos préférences. Si, par contre, votre problème est que vous avez voulu nettoyer les haut-parleurs de votre « melafonino » parce que le son des contenus joués vous semblait trop faible mais qu’une fois l’opération terminée, cela n’a absolument rien changé.

Comment enlever le son de l’appareil photo de l’iPhone ?
Comment économiser la batterie de l’iPhone ?

Plan du site