Comment nettoyer l’iPhone ?

@nettoyer iPhone
Le smartphone est désormais votre fidèle compagnon de tous les jours. Vous l'emportez avec vous à l'université, au travail, au bar, pendant le sport et dans diverses autres circonstances. Vous l'utilisez pour passer des appels téléphoniques, envoyer des SMS, discuter avec des amis, surfer sur le net, etc. Il n'est donc pas surprenant qu'à long terme, le corps et l'écran puissent être sales, le dock sale, et l'iPhone, le téléphone domestique d'Apple, ne fait pas exception. C'est pourquoi ce tutoriel a été écrit sur la façon de nettoyer l'iPhone. Dans les lignes qui suivent, de manière simple mais en même temps détaillée, tout ce que vous pouvez faire pour nettoyer le corps et l'étalage du "melafonino" de manière à le rendre "propre et ordonné" comme il vient d'être extrait de l'emballage de vente (dans la mesure du possible). Ces opérations sont très simples à effectuer, mais il est toujours bon de faire preuve d'attention et de prudence afin d'éviter les accidents ou, en tout cas, de compromettre le bon fonctionnement de l'appareil. Donc si vous, ainsi que de nombreux autres utilisateurs, êtes intéressés par ce numéro, prenez votre iPhone et commencez  immédiatement à vous concentrer sur la lecture de cet article sur le nettoyage. Au final, vous verrez que vous serez heureux et satisfait de ce que vous avez appris et, que vous avez réussi à remettre à neuf votre smartphone Apple. Bon travail et bonne lecture !

Opérations préliminaires

Avant de vous expliquer comment nettoyer votre iPhone, il y a quelques opérations préliminaires que vous devez effectuer afin d'exécuter correctement toutes les étapes que vous trouverez ci-dessous et, d'éviter les inconvénients et les dysfonctionnements de l'appareil lui-même et des équipements et/ou accessoires qui peuvent être connectés ainsi que de simplifier la procédure de nettoyage. Tout d'abord, débranchez toute source d'alimentation externe et tous les appareils et câbles connectés à l'iDevice, puis éteignez votre iPhone. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur le bouton marche/arrêt (celui situé sur le côté droit de l'appareil sur l'iPhone 6 et les modèles ultérieurs, ou celui situé en haut à droite sur tous les autres modèles d'iPhone précédents) et de le maintenir enfoncé pendant quelques secondes, d'attendre qu'une manette apparaisse à l'écran pour éteindre l'appareil, puis d'appuyer sur ce bouton et de le faire glisser vers la gauche. Si vous utilisez un iPhone X, pour éteindre l'appareil en même temps que le bouton marche/arrêt, vous devrez également appuyer sur le bouton et le maintenir enfoncé pour augmenter le volume. Une fois le melafon éteint, retirez tous les accessoires qui y sont appliqués et/ou connectés, ainsi que, le couvercle (si vous l'utilisez) et le film de protection (si vous les utilisez, en tenant compte du fait que, très probablement, après le retrait, le produit sera inutilisable et vous devrez le remplacer par un nouveau).

Matériel dont vous avez besoin

Voyez maintenant de quel matériel vous avez besoin pour nettoyer votre iPhone. Pour éliminer toute trace de saleté sur le corps et l'écran de votre smartphone Apple, vous n'avez pas besoin de faire des investissements particuliers et de disposer d'un équipement spécifique. En fait, il suffit de quelques "outils" simples que vous avez certainement déjà ou que, vous pouvez trouver facilement et sans dépenser des sommes exorbitantes dans n'importe quel magasin d'électronique, au supermarché ou même en ligne, sur des sites web spéciaux. Ce dont vous avez besoin est en fait un simple chiffon en microfibre (comme celui généralement utilisé pour nettoyer les verres de lunettes), de préférence antistatique et qui ne laisse pas de peluches sur l'appareil. Vous pouvez également utiliser une peau de daim ou un tissu en daim, qui convient tous deux à cette fin. Il est déconseillé vivement l'utilisation de chiffons abrasifs, de serviettes, d'essuie-tout, de produits à air comprimé et autres choses similaires qui ne feraient qu'endommager l'appareil. Sinon, il n'est pas nécessaire d'utiliser des détergents. En effet, les iPhones sont dotés d'un revêtement oléofuge résistant aux empreintes digitales sur l'avant et l'arrière (selon le modèle d'iPhone). Ce revêtement s'use avec le temps et dans le cadre d'une utilisation normale. Les produits de nettoyage et les matériaux abrasifs usent davantage le revêtement et peuvent rayer l'iPhone. Dans le cas lointain où le nettoyage avec un chiffon seul ne suffit pas et si vous y tenez vraiment, vous pouvez créer vous-même une solution de nettoyage douce qui peut être pratique pour éliminer complètement la poussière, les empreintes digitales et autres traces diverses de saleté. La solution idéale est de l'eau distillée pure, mais si votre iPhone est particulièrement sale, vous pouvez également créer un composé composé composé de 50% d'eau distillée et 50% de vinaigre blanc.

Nettoyage du dos

Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire, vous êtes enfin prêt à passer à l'action en nettoyant votre iPhone. Pour ce qui est du dos, puis de l'étui, de l'appareil photo, des bords, des boutons et des fentes latérales, saisissez le tissu en microfibres mentionné ci-dessus (ou, selon ce que vous avez, en peau de daim ou en suède) et frottez le tout de manière répétée mais douce sur les parties en question. Si vous remarquez la présence de débris (par exemple, des particules de poussière) sur l'appareil, enlevez-les en soufflant dessus avant d'essuyer le chiffon, toujours très doucement, surtout près de la zone où se trouve l'appareil. N'oubliez pas que si vous ne le faites pas et que vous allez quand même essuyer le chiffon pour le nettoyer, vous risquez de rayer l'appareil. Si vous remarquez ensuite des saletés collantes qui, ne veulent pas vraiment sortir, vous pouvez utiliser la solution ci-dessus composée d'eau distillée mélangée, dans les pourcentages déjà indiqués, à du vinaigre blanc. Utilisez-le en humidifiant légèrement le chiffon et en le passant sur le corps de l'appareil, toujours très doucement, en essayant d'éviter l'appareil photo, les boutons latéraux et les fentes sur les côtés. Utilisez ensuite la partie du chiffon que vous n'avez pas mouillée pour sécher l'iPhone et laissez l'appareil finir de sécher sur une table ou toute autre surface plane et propre pendant quelques minutes. Une fois l'opération terminée, n'oubliez pas de bien rincer le chiffon utilisé pour le nettoyage sous un jet d'eau courante tiède et de le laisser sécher pendant quelques heures. En procédant de cette manière, vous éliminerez toute trace de poussière ou de saleté du tissu et vous pourrez le réutiliser sans problème pour le nettoyage de l'écran ainsi que pour les futures opérations de nettoyage du corps lui-même. Si quelque chose n'est pas clair pour vous ou si vous pensez avoir besoin de plus d'informations sur ce qu'il faut faire, vous pouvez également consulter la page consacrée au nettoyage de tous les modèles d'iPhone vendus, jointe à la section support du site web d'Apple. Si vous voulez des instructions en vidéo, vous pouvez aussi jeter un coup d'œil sur YouTube mais restez loin des méthodes improbables et des solutions "miraculeuses" (comme frotter l'iPhone avec une brosse à dents et du dentifrice, ça ne marche pas du tout et ça fait plus que du bien !)

Nettoyage de la façade

Quant à la partie avant, c'est-à-dire l'écran, la caméra frontale, les capteurs, le haut-parleur et le bouton "Home", pour la nettoyer, prenez toujours le chiffon en microfibre, le chiffon en peau de daim ou le tissu en daim et utilisez-le en le faisant passer sur tout l'écran et les autres parties mentionnées ci-dessus de manière délicate, en effectuant quelques mouvements circulaires. Si, après un premier essuyage, vous remarquez qu'il reste des traces de poussière ou de saleté sur l'écran de votre iPhone, répétez le processus de nettoyage plus d'une fois. Même dans le cas de l'écran, si vous remarquez de la poussière ou d'autres débris sur l'écran avant d'essuyer le chiffon, enlevez-les en soufflant simplement dessus, toujours avec le plus grand soin afin de ne pas endommager l'écran pendant l'opération de frottement avec le chiffon. Si la saleté sur l'écran du mélaphone ne veut pas disparaître, vous pouvez utiliser la solution de bricolage mentionnée ci-dessus sans pulvériser le liquide directement sur l'appareil car il pourrait pénétrer à l'intérieur de celui-ci et compromettre son bon fonctionnement. Comme pour la coque, humidifiez le chiffon utilisé et de l'essuyer doucement sur l'avant de l'iPhone, principalement sur l'écran, en essayant d'éviter la caméra frontale, les capteurs, le haut-parleur et le bouton Home. Utilisez ensuite le côté non humide de la toile pour sécher l'écran, en effectuant toujours de légers mouvements circulaires sur l'écran, puis laissez-le sur une surface plane et sans saleté pendant quelques minutes en attendant qu'il sèche. Une fois que vous avez fini de nettoyer l'écran, comme vous l'avez fait à l'étape précédente, essuyez le chiffon utilisé sous l'eau courante chaude et laissez-le sécher pendant quelques heures. Cela permettra d'éliminer les saletés qui se sont accumulées sur l'écran et vous pourrez l'utiliser à nouveau à l'avenir. Pour plus d'informations et de détails, vous pouvez toujours vous référer à la page d'assistance d'Apple sur le site web de la société à laquelle déjà renvoyé dans l'étape consacrée au nettoyage du dos de l'iPhone présent et vous pouvez jeter un coup d'œil sur YouTube pour obtenir des instructions vidéo.