Vous souhaitez enregistrer l'écran de votre smartphone Samsung pour montrer à un ami possédant le même téléphone portable la procédure exacte de configuration de certaines fonctions, mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas ! Vous avez trouvé le bon guide au bon moment. Avec ce tutoriel, on souhaite vous expliquer comment enregistrer l'écran avec Samsung.
Prenez donc quelques minutes pour vous, installez-vous confortablement, prenez votre téléphone d'entreprise sud-coréen et commencez à vous concentrer sur la lecture de ce qui suit. Pour ce faire, vous devrez utiliser des applications tierces, car les appareils Samsung n'ont pas de fonction "standard" utile à cet effet. En plus de l'enregistrement direct à partir du téléphone portable, l'enregistrement de l'écran peut également être effectué à l'aide de l'ordinateur, en utilisant des programmes spéciaux. Pour en savoir plus, veuillez lire la suite : tout est expliqué en détail ci-dessous.
Informations utiles et recommandations
Avant d'entrer dans le vif du sujet, on va donc vous expliquer comment enregistrer l'écran avec Samsung. Tout d'abord, comme mentionné au début de l'article, les smartphones de la société sud-coréenne, contrairement aux autres téléphones Android, n'intègrent malheureusement pas de fonction d'enregistrement d'écran. Pour ce faire, il est donc nécessaire d'utiliser des applications spéciales de développeurs tiers.
Les applications en question, cependant, sur les appareils équipés d'Android 4.4 KitKat ont besoin de root. Donc, si vous ne l'avez pas déjà fait, avant d'utiliser l'une des applications dont on va vous parler, lisez un tutoriel sur la façon de se connecter à la racine sur Android, afin de pouvoir déverrouiller votre appareil. Par contre, pour les appareils basés sur Android 5.0 ou plus, pas de problème, l'enregistrement d'écran fonctionne même sans les autorisations de root. En ce qui concerne l'enregistrement d'écran à l'aide de l'ordinateur, il n'y a aucun obstacle, que ce soit avec les appareils Samsung basés sur une ancienne version d'Android ou avec les plus récents.
Meilleures applications pour enregistrer votre écran avec Samsung
Après avoir fait ce qui précède, nous pouvons enfin nous mettre au travail et découvrir quelles applications peuvent être utilisées pour enregistrer l'écran des appareils Samsung. Vous trouverez ci-dessous la liste (et l'explication) de ceux qui sont les meilleurs dans leur catégorie. Testez-les maintenant et vous ne le regretterez pas !
Enregistreur d'écran
La première application qu’on souhaite recommander est « Enregistreur d'écran ». Vous pouvez le télécharger et l'utiliser gratuitement, mais il comprend des bannières publicitaires. Pour les supprimer et obtenir des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d'utiliser des préréglages par défaut supplémentaires pour les paramètres d'enregistrement, vous devez passer à la variante payante par le biais d'achats dans l'application (au coût de 2,79 euros). Pour l'utiliser, connectez-vous à la section correspondante du Play Store, appuyez sur le bouton "Installer", puis sur le bouton « Accepter » (si nécessaire). Ensuite, lancez l'application en appuyant sur le bouton "Ouvrir" qui est apparu à l'écran entre-temps ou en appuyant sur son icône qui a été ajoutée au tiroir (l'écran Android où toutes les applications sont regroupées).
À ce stade, ajustez vos préférences d'enregistrement comme bon vous semble, en utilisant les menus « Taille (c'est-à-dire la résolution), Débit binaire et Durée ». Choisissez ensuite si vous souhaitez activer l'enregistrement audio en cochant la case « Audio » et indiquez le nom que vous souhaitez attribuer au fichier vidéo final en le tapant dans le champ situé sous l'élément « Nom de fichier ». Pour terminer, appuyez sur le bouton « Enregistrer » pour commencer l'enregistrement, appuyez sur « Autoriser » en réponse à l'avertissement à l'écran pour permettre à l'application d'accéder aux photos, aux médias et aux fichiers sur votre appareil, et appuyez sur « Démarrer maintenant ». L'enregistrement de l'écran commencera après un compte à rebours de 10 secondes.
Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez arrêter l'enregistrement en appelant une centaine de notifications Android (en glissant de haut en bas de l'écran) et en appuyant sur Tap pour arrêter l'enregistrement. Vous pouvez également revenir à l'écran principal de l'enregistreur d'écran et appuyer sur le bouton "Arrêter". Tous les enregistrements sont sauvegardés au format MP4 dans le dossier /Rec/ de l'appareil. Vous pouvez les consulter en ouvrant l'application « Gallérie » (celle avec le fond orange et la fleur) dans le tiroir et en cherchant l'album « Rec ».
Enregistreur d'écran Mobizen
En alternative à l'application mentionnée dans les lignes précédentes, vous pouvez utiliser « enregistreur d’écran Mobizen » pour enregistrer l'écran de votre smartphone Samsung : c'est l'une des solutions d'enregistrement d'écran les plus complètes disponibles pour Android.
Il vous permet de faire des enregistrements vous permettant d'ajuster la qualité de la vidéo, de choisir d'activer ou non la caméra frontale et bien plus encore. Il vous permet également de monter le film après l'avoir enregistré et de le partager "à la volée". C'est gratuit, mais en créant un compte Premium (au coût de base de 1,79 euro/mois), vous pouvez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.
Pour utiliser l'application, téléchargez d'abord sa version spécifique pour les appareils Samsung en vous connectant à la section correspondante du Play Store, appuyez sur le bouton « Installer et le bouton Accepter » (si nécessaire). Ensuite, lancez l'application en tapant sur le bouton "Ouvrir" qui apparaît à l'écran ou en sélectionnant son icône qui a été ajoutée au tiroir (l'écran Android où toutes les applications sont regroupées).
À ce stade, suivez le court tutoriel d'introduction, acceptez les conditions d'utilisation de l'application et appuyez sur l'icône de l’enregistreur d’écran Mobizen sur le côté droit de l'écran, au premier plan. Puis appuyez sur le bouton de la caméra, appuyez sur « Autoriser » pour permettre à l'application d'enregistrer le son et appuyez sur « Démarrer maintenant ». Après un compte à rebours de 3 secondes, l'enregistrement de l'écran commence. Si vous souhaitez interrompre momentanément l'enregistrement, appuyez à nouveau sur l'icône de l'application sur le côté droit de l'écran et sélectionnez le bouton « Pause », puis appuyez sur le bouton « Arrêt » pour arrêter l'enregistrement de façon permanente.
Lorsque l'enregistrement est terminé, appuyez sur l'élément « Regarder une vidéo » pour lire immédiatement le film créé, en le sélectionnant sur l'écran qui s'ouvre (à partir duquel vous pouvez également modifier le film en appuyant sur le bouton correspondant avec le film et le crayon), ou choisissez l'élément « Proche pour enregistrer le film sans le regarder ». Si vous appuyez sur le bouton « Supprimer », vous pouvez supprimer l'enregistrement.
Par défaut, toutes les vidéos des enregistrements sont enregistrées au format MP4 dans le dossier /Mobizen/ de l'appareil et sont visibles en ouvrant l'application « Gallérie » (celle avec le fond orange et la fleur) présentée dans le tiroir, en cherchant l'album MOBIZEN. Si vous souhaitez modifier ce paramètre ainsi que d'autres (qualité vidéo, paramètres audio), touchez l'icône Mobizen sur le côté de l'écran, touchez le bouton avec les quatre carrés, touchez le symbole de l'engrenage dans le nouvel écran affiché et venez de là.
Enregistreur d'écran AZ
Une autre application que vous feriez bien d'envisager pour enregistrer l'écran de votre téléphone portable Samsung est « enregistreur d’écran AZ ». Il est gratuit, sans limite de temps, n'affiche pas de texte en surimpression dans les vidéos enregistrées, et est très facile à utiliser. Toutefois, elle propose des achats dans l’application (au coût de 3,29 euros) pour supprimer les bannières publicitaires.
Pour l'utiliser, visitez la section correspondante du Play Store, appuyez sur le bouton « Installer et sur le bouton Accepter « (si nécessaire). Ensuite, lancez l'application en appuyant sur le bouton « Ouvrir » qui est apparu à l'écran entre-temps ou en appuyant sur son icône qui a été ajoutée au tiroir (l'écran Android où toutes les applications sont regroupées). À ce stade, vous verrez l'icône de l'enregistreur d'écran AZ apparaître sur le côté gauche de l'écran. Si vous ne voyez pas son menu, appuyez et sélectionnez le bouton avec le fond rouge et la caméra. Appuyez ensuite sur le bouton "Démarrer maintenant" en réponse à l'avertissement qui s'affiche à l'écran, et l'enregistrement de l'écran commencera après un compte à rebours de 3 secondes.
Si vous devez mettre l'enregistrement en pause, appelez le centre de notification Android (en glissant de haut en bas de l'écran) et appuyez sur le bouton « Pause » qui correspond au nom de l'application. Pour arrêter l'enregistrement, appuyez plutôt sur le bouton « Stopper ». De plus, vous pouvez dessiner sur l'écran lorsque l'enregistrement est en cours. Pour ce faire, appuyez sur l'icône du crayon à côté du nom de l'application après avoir ouvert le centre de notification, puis déplacez votre doigt sur l'écran pour commencer à dessiner. Si vous souhaitez modifier les couleurs, l'épaisseur des traits, annuler la dernière modification, supprimer tout ou quitter le mode dessin, tapez sur le symbole de la palette en haut de l'écran.
Une fois l'enregistrement arrêté, un aperçu de l'enregistrement vous sera automatiquement présenté. Vous pouvez ensuite lire la vidéo, la partager, l'éditer ou la supprimer à l'aide des commandes disponibles. Tous les films sont enregistrés au format MP4 dans le dossier /AzRecordrFreee/ de l'appareil et sont visibles en ouvrant l'application Gallérie (celle avec le fond orange et la fleur) présentée dans le tiroir, à la recherche de l'album enregistreur gratuit AZ. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois modifier ce comportement et ajuster d'autres paramètres liés au fonctionnement de l'application en appuyant sur son icône sur le côté gauche de l'écran, puis sur le bouton avec l'engrenage attaché au menu qui s'ouvre et intervenir sur les options attachées au nouvel écran affiché.
Enregistrez votre écran Samsung depuis votre ordinateur
Passons maintenant aux solutions qui permettent d'enregistrer l'écran des téléphones portables Samsung comme un ordinateur. Vous trouverez ci-dessous ce qu’on croit être les ressources les plus intéressantes dans la catégorie.
AirDroid (Windows/macOS)
Le premier des programmes d'enregistrement de l'écran des appareils Samsung qu’on souhaite recommander est AirDroid. Il est compatible avec Windows et MacOS et nécessite l'installation de l'application compagnon sur Android. Son principal objectif est de vous permettre de connecter facilement et sans fil vos téléphones mobiles à votre ordinateur pour des opérations telles que le transfert de fichiers, les notifications en temps réel et la gestion à distance. Par conséquent, il est également utile à cette fin. En principe, il est gratuit, mais à partir du téléphone portable, il permet d'acheter des applications (à partir de 0,59 euro) pour débloquer des fonctions supplémentaires.
Pour l'utiliser, installez d'abord l'application AirDroid sur votre Samsung en vous connectant à la section correspondante du Play Store, en appuyant sur le bouton Installer et sur le bouton « Accepter » (si nécessaire). Ensuite, visitez le site AirDroid depuis votre ordinateur et créez un compte en remplissant le formulaire à l'écran. Téléchargez ensuite le client de bureau en vous connectant à cette autre page du site du service. Cliquez sur l'icône du système d'exploitation utilisé sur votre ordinateur pour télécharger le fichier d'installation correspondant.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur les boutons « OK et Suivant ». Appuyez sur les boutons « Accepter et Installer » et terminez l'installation en appuyant sur le bouton « Terminer ». Si, par contre, vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu, faites glisser l'icône AirDroid dans le dossier Applications de macOS, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'élément « Ouvrir » dans le menu contextuel qui s'ouvre, pour lancer le programme, en contournant toutefois les limitations qu'Apple impose aux applications de développeurs non certifiés (ce qui doit être fait uniquement la première fois que vous lancez le programme).
Maintenant, prenez votre téléphone portable, démarrez l'application AirDroid en appuyant sur l'icône de l'application AirDroid qui a été ajoutée au tiroir (l'écran où vous pouvez voir les icônes de toutes les applications) et suivez les instructions de connexion à votre compte en appuyant sur le bouton « S’enregistrer ». Appuyez ensuite sur le bouton « Continuer » et sur « Autoriser » (deux fois) pour donner à l'application la permission d'accéder aux fonctionnalités de votre smartphone, puis appuyez sur « Non et Non, merci ».
Il vous suffit maintenant de retourner à votre ordinateur et de cliquer sur l'icône des jumelles située dans la barre de gauche de la fenêtre du programme. Sélectionnez ensuite votre appareil Samsung et cliquez sur « Mode lecture seule » (à droite). Un avertissement s'affiche sur votre smartphone pour vous permettre d'accéder à votre ordinateur, appuyez donc sur « Démarrer maintenant » pour confirmer. Une fois que cela est fait, vous pouvez voir l'affichage de votre téléphone portable de marque Samsung sur l'écran de votre ordinateur. Pour démarrer l'enregistrement (au format MP4), cliquez sur l'icône avec la caméra située en bas. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez arrêter l'enregistrement en cliquant à nouveau sur l'icône de la caméra.
Réflecteur (Windows/macOS)
Réflecteur est un autre excellent logiciel que vous pouvez utiliser pour enregistrer votre écran Samsung. Il fonctionne à la fois sur Windows et MacOS et, mis à part les terminaux Android, il peut également enregistrer l'écran de votre iPhone. Il utilise les systèmes de transmission sans fil Google Cast et AirPlay, de sorte que vous n'avez besoin que de deux appareils connectés au même réseau sans fil pour fonctionner. Il est disponible dans une version d'essai gratuite qui dure 7 jours (mais avec un filigrane sur les films).
Pour télécharger Réflecteur sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez d'abord sur le bouton "Essayez gratuitement pendant 7 jours", puis sur le lien correspondant au système d'exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur. Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .msi. Dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cochez la case « J'accepte les termes du contrat de licence » et terminez l'installation en cliquant d'abord sur les boutons « Installer, Oui et Terminer ». Ensuite, lancez Réflecteur en double-cliquant sur le lien qui a été ajouté à votre bureau.
Si, par contre, vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg que vous venez d'obtenir, faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de macOS, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'élément « Ouvrir » deux fois, pour lancer le programme, en contournant toutefois les limitations qu'Apple impose aux applications de développeurs non certifiés (ce qui doit être fait uniquement la première fois que vous lancez le programme). Vous devez maintenant activer la transmission de l'écran du smartphone via Google Cast, en sélectionnant votre ordinateur comme appareil cible. Pour ce faire, prenez votre Samsung, appelez le centre de notification (en passant de haut en bas de l'écran), appuyez sur l'icône Smart aperçu (celle avec l'écran et la flèche) et sélectionnez votre ordinateur dans l'écran « Choisir un appareil ».
Cliquez maintenant sur le bouton "Enregistrer tout" dans la fenêtre "Réflecteur" de votre ordinateur et faites votre enregistrement (au format MP4). Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez arrêter l'enregistrement en appuyant sur le bouton Stop et en indiquant le dossier où vous souhaitez enregistrer le film.